Agenda



Avril 2019

mardi
1
 janvier
jeudi
31
 octobre

Sorties cycliste FFC

Du 1 janvier au 31 octobre 2019

 Les Routes de Cancaven club FFC

 Départ tous les mercredis Place Saint-Méen, face à la pizzéria à 14h.

 T : 06.31.45.58.88

mardi
1
 janvier
jeudi
31
 octobre

Sorties vélo Club CTC

Du 1 janvier au 31 octobre 2019

Le club des Cyclo Touristes Cancalais (CTC) vous propose des sorties vélo réservées aux licenciés FFCT.

Départ  les dimanches à 9h, les mardis et  jeudis à 13h30 sur la place du Bureau d'Information Touristique, devant la salle Omnisports.

Contact : Olivier Goujeon au 06 09 15 61 33 ou sur cyclo.cancalais@gmail.com

mardi
1
 janvier
jeudi
31
 octobre

Sorties Cancale VTT

Du 1 janvier au 31 octobre 2019

Et si vous veniez faire un petit tour avec nous ? Parcourir nos sentiers et vous régaler de la richesse de nos paysages ?

Le club Cancale VTT vous accueille pour des sorties encadrées, de 2 heures environ. Ces sorties sont destinées aux vététistes confirmés.

Départ le samedi après-midi et dimanche matin du Bureau d'Information Touristique.

Contact : 06 99 23 82 28 ou ludovic.badier@wanadoo.fr ou sur www.cancale-vtt-e-monsite.com

jeudi
28
 mars
mercredi
3
 avril

Exposition Salle Yvain

Du 28 mars au 3 avril 2019

Annick Pallard

"Depuis décembre 1994, je crée des oeuvres insolites et imaginaire au couteau. Je me laisse inspirée, les idées viennent en créant au fil des heures qui passent.

Je cherche en permanence le bon geste avec la bonne couleur qui va faire vivre le bouquet pour le meilleur. Ma peinture est spontanée et laisse l'empreinte de vie sur la toile. C'est un bonheur partagé qui remplit de joie  mon public.

Depuis vingt ans, je me passionne pour l'art floral imaginaire et, depuis quelques temps, je vais vers de nouveaux horizons tout aussi passionants."

jeudi
4
 avril
mercredi
24
 avril

Exposition Salle Yvain

Du 4 au 24 avril 2019

Gédéon

Gédéon, c'est le nom qu'il s'est choisi pour sa vie d'artiste « pour dissocier vie privée et travail ». Il faut dire qu'au début, la peinture n'allait pas de soi, mais il l'assure : « Depuis tout petit, j'ai toujours voulu dessiner ».

Après des études secondaires en filière architecture, au lycée Anatole-France, à Rennes, il rate son bac. « Pour moi, ce n'était pas ça le dessin. » Il s'engage alors dix-sept ans dans l'armée, dans la Marine nationale, puis dans la gendarmerie. « C'est idéal pour se structurer, mais c'est très pesant physiquement et moralement. »

En 2009, changement de vie personnelle et professionnelle. « Mais je n'ai recommencé à peindre de manière professionnelle et à monter des projets qu'en 2011. »

En 2015, retour en Bretagne romantique, où il ouvre son atelier. « C'est là que Gérard Simonin m'a proposé de venir enseigner à l'Edacc ». D'abord en binôme, avant de s'occuper seul des cours pour enfants. « Actuellement, les plus jeunes travaillent sur une bande dessinée, avec des références qui sont les leurs », mais le professeur confie la difficulté, parfois, de les faire s'affranchir du cadre, pour laisser place à leur imagination. « La peinture, c'est la liberté d'être soi-même. »

L'imagination, justement, est au coeur de sa peinture. « J'aime raconter des histoires, en y mêlant le vrai et le faux, l'étrange et le fantastique. » Il prépare, pour le printemps 2019, une exposition « entre mythe et réalité », qu'il montera lui-même à Cancale. Le point de départ : la découverte des géoglyphes de Nazca, au Pérou, en 1927, « avec des symboles, des signes, des lettres manuscrites ».

Empreintes d'un certain symbolisme,les toiles évoqueront des mystères que le spectateur pourra percer à l'aide d'indices, « un peu comme une peinture à tiroirs ».

jeudi
18
 avril
mercredi
24
 avril

Exposition Galerie des Arts

Du 18 au 24 avril 2019

Claudine Graveleau

Les souvenirs, depuis sa naissance en bord de mer, l'ont incitée à transposer, dans ses toiles, les mouvements de l'océan et les vents.

« Ma philosophie est de produire et non pas de reproduire. Peindre est une réflexion mentale en images, avec toute une palette d'émotions. J'ai voulu associer le dessin avec la peinture abstraite, pour laisser apparaître des silhouettes. Créer, c'est matérialiser, concrétiser une idée et accepter cette expérience avec ses surprises », confie l'artiste-peintre et sculpteur.

jeudi
25
 avril

Soirée-débat

Les élus du comité local MSA de CANCALE-SAINT-MALO organisent une soirée-débat sur le thème :

 "Les écrans au quotidien : usages, répercussions sur la santé, les comportements, les relations…"

Une réunion d’information et d’échanges sur les médias, animée par Elisabeth BATON-HERVE, docteur en sciences de l’Information et de la Communication, consultante et formatrice en éducation à l’image et aux médias.

Les écrans (télévisions, tablettes, téléphones, ordinateurs…) prennent une place de plus en plus importante dans la vie de chacun d’entre nous et peuvent nous impacter tant dans nos relations humaines (couple, famille, amis, travail…) qu’en matière de santé et de comportements (alimentation, achats, addictions…).

Moment de rencontre et de partage avec une spécialiste, cette soirée-débat de prévention santé sera l’occasion d'aborder toutes les questions relatives aux écrans, d’apporter son lot d’informations, de réponses à nos interrogations, de conseils…

 ð Quelles sont la place et l’influence des écrans à tous les âges de la vie ?

ð Quels sont les liens entre les écrans et la santé ?

ð Quelles sont les répercussions dans nos vies : comportements, styles de vie, manières de pensée ?

ð Quelles sont les règles de bon usage des écrans ?

ð Quelles recommandations, quels conseils pour préserver son bien-être et vivre en bonne intelligence avec les écrans ?

 … Autant de questions que vous vous posez. Alors rejoignez-nous à cette soirée-débat gratuite et ouverte à tous, jeunes et adultes (MSA ou non). Entrée libre.

20h15, salle socioculturelle (rue de la Croix-aux-Merles) à Saint-Jouan des Guérêts.

jeudi
25
 avril
mercredi
1
 mai

Exposition Galerie des Arts

Du 25 avril au 1 mai 2019

Dany Béchennec

Dany Bechennec est une artiste qui se conjugue avec deux mots, douceur et gentillesse. Ces deux qualités illuminent son travail. Car celui-ci est lumineux et vibre d'une profonde humanité.

Dany a découvert sa passion tout simplement quand elle gardait un neveu et faisait avec lui de la peinture à l'eau. En 1983, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Brest et trois ans plus tard, elle participait à sa première exposition.

Pendant plus de 20 ans, elle réalise des aquarelles, des pastels, des huiles, des encres, des lavis et depuis une dizaine d'années, elle grave sur cuivre, zinc et linoléum tout en continuant les autres techniques. Ses thèmes de prédilection sont la mer, la vie quotidienne et les bouquets de fleurs.

De nombreuses expositions et salons jalonnent son parcours artistique, ainsi que de nombreux prix.