Agenda



Mai 2019

mardi
1
 janvier
jeudi
31
 octobre

Sorties cycliste FFC

Du 1 janvier au 31 octobre 2019

 Les Routes de Cancaven club FFC

 Départ tous les mercredis Place Saint-Méen, face à la pizzéria à 14h.

 T : 06.31.45.58.88

mardi
1
 janvier
jeudi
31
 octobre

Sorties vélo Club CTC

Du 1 janvier au 31 octobre 2019

Le club des Cyclo Touristes Cancalais (CTC) vous propose des sorties vélo réservées aux licenciés FFCT.

Départ  les dimanches à 9h, les mardis et  jeudis à 13h30 sur la place du Bureau d'Information Touristique, devant la salle Omnisports.

Contact : Olivier Goujeon au 06 09 15 61 33 ou sur cyclo.cancalais@gmail.com

mardi
1
 janvier
jeudi
31
 octobre

Sorties Cancale VTT

Du 1 janvier au 31 octobre 2019

Et si vous veniez faire un petit tour avec nous ? Parcourir nos sentiers et vous régaler de la richesse de nos paysages ?

Le club Cancale VTT vous accueille pour des sorties encadrées, de 2 heures environ. Ces sorties sont destinées aux vététistes confirmés.

Départ le samedi après-midi et dimanche matin du Bureau d'Information Touristique.

Contact : 06 99 23 82 28 ou ludovic.badier@wanadoo.fr ou sur www.cancale-vtt-e-monsite.com

jeudi
25
 avril
mercredi
15
 mai

Exposition Salle Yvain

Du 25 avril au 15 mai 2019

J. JAUDEAU & M. DAUMERGUE

«Paysages».

Un an après l’exposition «La Cancalaise,couleurs et matières» présentée au Sémaphore dela Pointe du Grouin, Michel Daumergue et Jacques Jaudeau reviennent avec le même double regard croisé sur les traces de couleurs, de ponçage, de lignes de frottement sur les coques de bateaux.

Les photos de Jacques Jaudeau, prises dans des chantiers navals, notamment à Quelmer, près de Saint-Malo, s’intéressent à ces hasards dus à l’usure, aux multiples repeints et aux accidents du temps qui souvent évoquent d’étranges paysages.

La peinture de Michel Daumergue inverse le processus et redonne aux matières et aux couleurs leurs valeurs tactiles de départ.

Les oeuvres présentées, la plupart sous forme de diptyques, sont la résultante d’une combinaison des deux médiums, peinture et photographie, exploitant la diversité et la richesse des formes, des couleurs, des textures et des matières.

jeudi
25
 avril
mercredi
1
 mai

Exposition Galerie des Arts

Du 25 avril au 1 mai 2019

Dany Béchennec

Dany Bechennec est une artiste qui se conjugue avec deux mots, douceur et gentillesse. Ces deux qualités illuminent son travail. Car celui-ci est lumineux et vibre d'une profonde humanité.

Dany a découvert sa passion tout simplement quand elle gardait un neveu et faisait avec lui de la peinture à l'eau. En 1983, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Brest et trois ans plus tard, elle participait à sa première exposition.

Pendant plus de 20 ans, elle réalise des aquarelles, des pastels, des huiles, des encres, des lavis et depuis une dizaine d'années, elle grave sur cuivre, zinc et linoléum tout en continuant les autres techniques. Ses thèmes de prédilection sont la mer, la vie quotidienne et les bouquets de fleurs.

De nombreuses expositions et salons jalonnent son parcours artistique, ainsi que de nombreux prix.

jeudi
2
 mai
mercredi
8
 mai

Exposition Galerie des Arts

Du 2 au 8 mai 2019

MARIE-ANNE MAURICE

Autodidacte passionnée, après le dessin, l’aquarelle, elle se consacre aujourd’hui à la peinture à l’huile. Pour le simple plaisir du geste et des couleurs, ou pour exprimer une émotion, un sentiment, la réalisation de chaque toile - qu’elle soit hyperréaliste ou plus abstraite - est un moment précieux et exaltant.

jeudi
9
 mai
mercredi
15
 mai

Exposition Galerie des Arts

Du 9 au 15 mai 2019

N. MINCK & O. GUESDON

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et après avoir pratiqué la peinture sur bois, période suivie de natures mortes, Nicole Minck, peint des coquelicots, dans tous leurs états !

Travaillant le grès noir, blanc ou ocre, Odile Guesdon propose des sculptures de visages, d’animaux, de scène d’enfance.

Ces créations intimes donnent présence à des regards, des rencontres inattendues, des fragments de vie, reflet de son monde imaginaire et sensible.

jeudi
16
 mai
mercredi
29
 mai

Exposition Salle Yvain

Du 16 au 29 mai 2019

NICOLE SEILER

Nicole Seiler est née à Laval. Dans le milieu artistique depuis l’âge de 16 ans, elle vit à Cancale depuis 30 ans.

Elle expose sur les corps, les courbes et les textures. Des corps en apesanteur, basés sur la danse contemporaine, la pole dance artistique, les acrobaties aériennes de rue et de cirque.

Allier la beauté des corps, la grâce, la sensibilité féminine et peindre autrement dans un souci d’esthétique et d’explorations techniques. Une peinture contemporaine très colorée.

jeudi
16
 mai
mercredi
22
 mai

Exposition Galerie des Arts

Du 16 au 22 mai 2019

MARIELLE GUILLE

Cette exposition présentera la première étape de création de sa prochaine œuvre-projet « Résonances océaniques», menée en résidence de création avec la classe de seconde de la MFR La Châtière à Saint-Symphorien, en partenariat avec l’association Al-Lark, la piscine de Vitré et l’association La Voix Sociale.

Polymorphe, cette exposition associera dessins et vidéo, avec une création sonore interactive.

samedi
18
 mai

Contes thérapeutiques

Nouveau à la bibliothèque : Des contes thérapeutiques pour les enfants

Les contes thérapeutiques pour enfants, c’est quoi ? Utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle orientale, les contes thérapeutiques exposent une situation réelle déplacée dans un contexte imaginaire.

Les contes thérapeutiques pour enfants, à quoi ça sert ? Le conte thérapeutique suggère via les aventures du héros ou de l’héroïne des pistes pour résoudre le problème, pour retrouver un équilibre. Pour les enfants, ce qui compte est que le héros ou l’héroïne ait réussi à dépasser son problème. Le conte lui apporte la preuve qu’il est toujours possible de puiser dans ses propres ressources. L’idée n’est pas d’imposer une solution unique.

Les contes thérapeutiques sont rédigés de manière à laisser chaque enfant trouver sa solution personnelle. Chacun est libre d’interpréter le problème et sa solution en fonction de sa propre expérience et d’imaginer sa propre stratégie pour faire face à un problème similaire dans sa « vraie » vie d’enfant.

Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, liste ainsi l’intérêt des contes : guérir un symptôme, modifier ou transformer une relation vécue comme insatisfaisante ou douloureuse, restaurer des liens conflictuels, provoquer un changement dans une manière d’être.

Emmanuelle Mazloumian est praticienne en hypnose SAJECE, énergéticienne diplômée de l’institut AMA depuis 2012 et animatrice en constellations familiales. Elle propose ce temps de rencontre à la bibliothèque, lieu naturel de socialisation et d’échanges. A raison d’un rendez-vous par mois, sur inscription, elle propose une approche différente de la gestion des émotions.

Ces rencontres s’adressent aux enfants à partir de 5 ans. Utilisant les contes qu’elle écrit comme support, et l’hypnose SAJECE (une méthode douce d’hypnose grâce aux objets et doudous qui animent l’histoire), elle a cœur de redonner le sourire aux enfants afin qu’ils se sentent bien dans leur peau.

Renseignement et contact : https://energiedevie.bzh/ ou facebook/energiedevie.bzh/

Inscriptions bibliothèque : 02.99.89.90.82 ou bibliothèque@ville-cancale.fr

De 10h15 à 10h45 - Placette Plessis Bertrand

jeudi
23
 mai
mercredi
29
 mai

Exposition Galerie des Arts

Du 23 au 29 mai 2019

FAFA

Créatrice dans l’âme, pour s’exprimer artistiquement, elle a, dans un premier temps, choisi la coiffure mais le côté éphémère l’a dirigée naturellement vers la peinture. De couleurs vives ou en noir et blanc, chaque toile l’entraîne vers une nouvelle aventure... Ce qui explique cette diversité tant, par la technique, la matière, le sujet, le format.

Son subconscient opère et chasse ainsi ses obligations routinières mais aussi par cette éclosion picturale, elle communique sa joie de vivre !

Devant son chevalet, elle vit un éternel voyage et lors d’expositions, ce sont ses toiles qui voyagent à leurs tours. Elle peint comme elle respire et pour elle, chaque jour est un autre jour.

samedi
25
 mai

Fête du Jeu

La Fête du Jeu est un évènement gratuit et ouvert à tous, organisé par des associations locales et des services municipaux.

À l’occasion de la 10ème édition, une partie « salon du jeu » sera mise en place afin d’essayer des jeux puis de les acheter. Vous retrouverez les traditionnels espaces ludiques. Au programme : jeux de société, jeux surdimensionnés, structures gonflables, jeux en lien avec la biodiversité, espace rétro gaming, initiation au modélisme naval, espace pour les tout-petits, animation chantée avec le cabestan, jeux de kermesse…

Petite restauration sur place. Goûter offert à chaque participant.

Si vous souhaitez prêter main-forte aux organisateurs, n’hésitez pas à contacter l’Espace Bel-Air sur espacebelair@ville-cancale.fr ou la ludothèque Jeux & Compagnie  sur jeuxetcompagnie.cancale@laposte.net.

De 13h à 19h, salle Cancaven

jeudi
30
 mai
mercredi
5
 juin

Exposition Galerie des Arts

Du 30 mai au 5 juin 2019

DANIELLE JOUFFE-JAMET & AJA

Le thème de cette nouvelle exposition met en scène des personnages sculptés inspirés de la vie vénitienne. Une vingtaine d’œuvres sont exposées représentant principalement des femmes créées à partir de l’imaginaire.

Sur les murs, les peintures épurées et pointillistes d’Aja enrichissent l’exposition, l’artiste explore l’inspiration aborigène et la profondeur des teintes.

jeudi
30
 mai
mercredi
5
 juin

Exposition Salle Yvain

Du 30 mai au 5 juin 2019

YVON LACOCHE

Cancalais d’origine et ancien marin, il façonne avec minutie et patience des demi-coques en bois exotique ou autres essences représentant quelques bateaux typiques parmi les plus représentatifs de la côte Nord de Bretagne.

Lorsque la demi-coque est terminée, il la fixe sur un tableau. Il lui reste alors à dessiner la carte marine indiquant dans quelle région le navire évolue, ainsi que les apparaux, le gréement et la voilure.