Agenda



Juillet 2020

mercredi
1
 juillet
mercredi
30
 septembre

Musée des ATP

Du 1 juillet au 30 septembre 2020

Le Musée des Arts et des Traditions Poulaires vous accueille tous les jours en juillet et en août.

Il sera fermé les lundis, mardis et mercredis en septembre.

Les conférences prévues pour la saison sont reportées en 2021.

De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h - Place Saint-Méen

lundi
6
 juillet
lundi
31
 août

A la découverte des dauphins

Du 6 juillet au 31 août 2020

Partez en zodiaque à la découverte des dauphins, en baie du Mont-Saint-Michel, avec l'association Al Lark.

A regarder sans modération :

https://www.tf1.fr/amp/tf1/jt-we/videos/a-la-decouverte-du-sanctuaire-des-dauphins-de-la-baie-du-mont-saint-michel-50436578.html

Embarquements tous les jours au départ de Port-Mer à 9h et 9h30 puis à 13h30 et 14h.

Réservations au : 06.78.71.41.09

jeudi
16
 juillet
mercredi
22
 juillet

Exposition Galerie des Arts

Du 16 au 22 juillet 2020

Rachel Loquet

« En tant qu’aquarelliste et photographe, la Côte d’Emeraude, et plus particulièrement Cancale, ma ville natale, inspirent une grande partie de mon travail de création et de prise de vues.

Lumières exceptionnelles, reflets et couleur improbables, scènes de vie touchantes et intemporelles suscitent de nombreuses émotions. Je les partage à travers les clichés et mes tableaux, cherchant à retranscrire ces instants fugaces, ces atmosphères particulières.

Les images vous invitent à une balade entre découvertes et souvenirs en bord de mer. »

jeudi
16
 juillet
jeudi
24
 septembre

Marché des saveurs

Du 16 juillet au 24 septembre 2020

Tous les jeudis

Pour le bonheur de tous, les producteurs vous apportent ce qu’ils font de mieux : petits légumes goûteux, savons impeccables dans leurs étuis de toutes les couleurs, fromages affinés rien que pour vous !

C’est une véritable balade sensorielle qui vous attend tous les jeudis jusqu’au 24 septembre.

Prenez le temps de vous faire du bien, vous allez faire des rencontres avec des gens passionnés par leurs métiers. Des producteurs locaux aux artisans d’art, tous sont animés par la qualité, l’originalité et l’envie de vous satisfaire ! 

Haut de la rue du Port - De 17h à 20h

jeudi
16
 juillet

Bain sonore

Ludovic Badier vous propose un bain sonore, aux vibrations de ses bols tibétains ainsi que ses gongs.

C'est un véritable nettoyage holistique et d'harmonisation à tous les niveaux. Grâce à ces sons et vibrations, vous n'avez rien à faire, à part vous laisser porter par l'atmosphère.

Cette relaxation laisse place à la méditation et active aussi certaines capacités d'auto guérison, car au-delà de la détente profonde, un processus de transformation est initié par les vibrations, raison pour laquelle des changements notables voient rapidement le jour, sur le plan physique, émotionnel et mental.

C'est une expérience inoubliable dont on ne ressort jamais indifférent.

Durée de la séance  : 1 heure. Habillez-vous en tenue confortable et apportez un plaid et un oreiller. Vous pouvez arriver quelques minutes en avance pour un magnifique déroulement de la séance. 

Le tarif est de 20 €.. Réservation par sms au 06.99.23.82.28. 

RDV à 19h, salle de danse, espace Joseph Pichot

jeudi
16
 juillet

Séance de dédicace

Christophe Huchet vous invite à sa séance de dédicace autour de son livre : "La Côte d'Emeraude"

Voyagez ou fil de la côte, au fil de l'émeraude.

De Cancale au cap Fréhel, plongez-vous dons les photos prises depuis les airs en autogire, depuis la mer ou la terre, avec des angles inexplorés, et la mer en ligne de mire.

Partez à la rencontre dune quinzaine de personnalités, pour découvrir les secrets des villas dinardaises, vous émouvoir d'un regard de Peintre, vous inspirer de la cuisine corsaire, embarquer pour la grande pêche, jouer les surfeurs avides d'absolu, retrouver les clefs de l'enfance, vous abandonner à l'émerveillement depuis les falaises du cap Fréhel..

Au fil des pages, entre photos et témoignages, la côte d'Emeraude attachante se dévoile, une côte en perpétuel changement, bercée par les marées. Une côte qui invite à prendre le temps de se poser, de contempler, afin de savourer sa beauté unique.

De 16h à 18h - Bibliothèque municipale - Placette Plessis-Bertrand - T : 02.99.89.90.82

vendredi
17
 juillet

Concert

Trompettes et orgue

Alexandre JOLLY et Gaëtan MANCHON avec Sylvain TESSIER

Retransmission avec vidéo-projection. Libre participation aux frais.

Avec mesures sanitaires en vigueur.

21h, église St-Méen

 

samedi
18
 juillet
dimanche
16
 août

Exposition Halle à Marée

Du 18 juillet au 16 août 2020

Du 18 juillet au 16 août, la première exposition des Estivales de la Halle à Marée présente deux artistes femmes : Maguy Seyer et ses sculptures, et Polani photographe plasticienne dans l’âme. Cette dernière nouspropose des photographies numériques, inspirées de mouvements éphémères à la surface de l’eau auquel elle adjoint de subtiles trames. Son travail minutieux et patient, revêt une portée abstraite qui met en exergue une matière impalpable propice à l’imaginaire et à la rêverie.

Cette dimension se retrouve au sein des sculptures de Maguy Seyer, en cèdre, noyer, orme ou frêne selon son inspiration. Elle travaille d’abord à la tronçonneuse pour ne garder de la matière que l’essentiel. Ensuite, elle met toute son énergie à transmettre par ses mains, le fruit de la projection de sa réflexion. Ainsi, elle transcende le bois pour finaliser ses sculptures délicates.

La confrontation des œuvres de ces deux artistes enchante notre regard et crée une atmosphère onirique, légère et pleine de poésie.

Accueil tous les jours de 14h à 19h, et les week-ends de 11h à 13h et de 14h à 19h. Nocture le samedi 18 juillet jusqu'à 23h. L’entrée est libre, dans le respect des conditions sanitaires.

dimanche
19
 juillet

Yoga du rire

Rendez-vous mensuel au théâtre de verdure, rue Jean-Marie de Lamennais.

Respirations et rires à gogo pour la santé de tous, face à la mer. Venez nombreux ! Animation gratuite.

Organisation : Sophie Langlois & Jean-Yves Guinemer.

Renseignements : 06 76 86 57 84 ou sur rire.de.rire.cancale@gmail.com

15h30 au théâtre de verdure

mardi
21
 juillet

Pétanque

Concours de pétanque en doublette

14h au boulodrome

mardi
21
 juillet

Apéro concert

Nouvelle saison des Apéros d’Cancale ! Prendre un verre, tout en profitant des concerts gratuits, voici un concept sympathique.

Angelo Debarre Trio

C’est une rythmique sans faille, un sens de l’improvisation toujours maîtrisé et une technique époustouflante. Maitrisant à la perfection les répertoires manouche et tzigane de l’Europe de l’Est tout en y apportant la fraîcheur de ses influences plus récentes, le guitariste a ce pouvoir d’envoûter les salles en proposant une musique intemporelle plus vivante que jamais.

Entre tradition et modernité, Angelo Debarre triomphe sur scène par ses échanges intenses et mélodieux avec la contrebasse de William Brunar et la guitare rythmique de son fils Raangy. Une invitation au voyage.

Tél : 02 99 89 60 15 / contact@ville-cancale.fr

19h-20h - Jardin de la mairie

jeudi
23
 juillet
mercredi
29
 juillet

Exposition Galerie des Arts

Du 23 au 29 juillet 2020

Yves Sesboué

« Je saisis des moments d’intimité de l’homme face à la mer et à ses rivages, dans des images qui peuvent être de n’importe où.

Ce qui est important n’est pas la description figurative mais celle d’une réalité : la rencontre des personnes avec cet univers.

Les prises de vue, souvent en plongée, renforcent cette idée d’immersion dans un monde intérieur. De même que le dénuement du décor et le choix du noir et blanc qui évitent de se laisse distraire. L’observateur est ainsi libre de rêver et de se raconter sa propre histoire. »

jeudi
23
 juillet

Séance de dédicace

"Dictionnaire impertinent deSaint-Malo" de Jacques-Yves Bellay

Un dictionnaire présentant la cité bretonne à travers des lieux et des portraits de personnalités ayant marqué son histoire comme Jeanne Jugan, la commune de Dinard ou encore Anne de Bretagne.

"Ne dis pas tout à la mémoire" de Jacques-Yves Bellay

L'appel téléphonique d'un notaire de province, au sujet de la vente d'une maison, va confronter le personnage principal à des énigmes qui s'entrecroisent, et emporter le lecteur dans le jeu de la mémoire et de l'oubli.

À son tour convaincu par la force émotionnelle que dégage cette quête, peut-être s'appropriera-t-il dorénavant, mais au bénéfice du doute, ses propres certitudes ?

Ce roman plonge au coeur du sentiment amoureux où la douleur et le besoin de réconciliation se répondent, remettant en question l'idée même de mémoire. Pour trouver la vérité, le narrateur empruntera deux fois ce chemin étroit où se mêlent les parfums de l'enfance, l'agressive urbanité des métropoles puis le silence pesant et secret des campagnes.

Il parviendra enfin au noeud de tous les mystères.

En définitive, l'Illusion ne serait-elle pas pour les souvenirs ce que l'Imagination est à la Raison, ces « deux folles » disait Pascal, devenant alors indispensables à la restauration de la Mémoire ?

La première par la variété des sentiments qu'elle peut susciter, la seconde par la faculté d'approche et d'analyse qu'elle génère dans la recherche de la vérité.

De 16h à 18h - Bibliothèque municipale - Placette Plessis-Bertrand - T : 02.99.89.90.82

vendredi
24
 juillet

Concert

Les musiciens du Triory de Bretagne - Les vielles cancalaises

Musiques de la Renaissance et de l'époque baroque, folklore breton.

Retransmission avec vidéo-projection. Libre participation aux frais.

Avec mesures sanitaires en vigueur.

21h, église St-Méen

 

samedi
25
 juillet

Vide-grenier de la Houle

La 6ème édition organisée par l’association Les Gens d’la Houle.

50 exposants. Un bon moment assuré. Venez chîner et visiter les rues arrières du port de la Houle.

Contact : lesgensdlahoule@gmail.com

RUES ARRIÈRES DE LA HOULE - DÈS 8H

 

lundi
27
 juillet

Concert

Quatuor orgue, trompette, violon et violoncelle

Avec Emmanuel Hocdé, organiste.

Retransmission avec vidéo-projection. Libre participation aux frais.

Avec mesures sanitaires en vigueur.

21h, église St-Méen

 

mardi
28
 juillet

Pétanque

Concours de pétanque en doublette

14h au boulodrome

mardi
28
 juillet

Apéro concert

Nouvelle saison des Apéros d’Cancale ! Prendre un verre, tout en profitant des concerts gratuits, voici un concept sympathique.

The Churchfitters est l’un des groupes les plus inspirés de la scène folk celtique. Le spectacle festif et bourré d’énergie de ce quartet réunit les rythmes de la Pop et du Rock avec l’irrésistible joie de vivre de la musique traditionnelle.

Avec leurs personnalités flamboyantes et un sens de l’humour contagieux, les Churchfitters invitent leur public à un voyage initiatique au cœur du monde celtique.

Tél : 02 99 89 60 15 / contact@ville-cancale.fr

19h-20h - Jardin de la mairie

mardi
28
 juillet

Bain sonore

Ludovic Badier vous propose un bain sonore, aux vibrations de ses bols tibétains ainsi que ses gongs.

C'est un véritable nettoyage holistique et d'harmonisation à tous les niveaux. Grâce à ces sons et vibrations, vous n'avez rien à faire, à part vous laisser porter par l'atmosphère.

Cette relaxation laisse place à la méditation et active aussi certaines capacités d'auto guérison, car au-delà de la détente profonde, un processus de transformation est initié par les vibrations, raison pour laquelle des changements notables voient rapidement le jour, sur le plan physique, émotionnel et mental.

C'est une expérience inoubliable dont on ne ressort jamais indifférent.

Durée de la séance  : 1 heure. Habillez-vous en tenue confortable et apportez un plaid et un oreiller. Vous pouvez arriver quelques minutes en avance pour un magnifique déroulement de la séance. 

Le tarif est de 20 €.. Réservation par sms au 06.99.23.82.28. 

RDV à 19h, salle de danse, espace Joseph Pichot

jeudi
30
 juillet

Don du sang

Si vous êtes âgés de 18 à 70 ans et en bonne santé, vous êtes invités à donner votre sang.

Ne pas vous présenter à jeun et vous munir d’une pièce d’identité.

Merci d’avance à tous les donateurs.

Salle Cancaven, de 14h30 à 18h30

jeudi
30
 juillet
mercredi
5
 août

Exposition Galerie des Arts

Du 30 juillet au 5 août 2020

Pour Francois Lambelin, la photographie est une passion de jeunesse..

Il a d’abord été publié et exposé dans les années 70 et a même envisagé d’en faire son métier comme artiste-photographe.

Aujourd’hui âgé de 75 ans, il aime transcrire les lumières si particulières de notre région, il s’intéresse à la vie sauvage des oiseaux, aux fêtes et coutumes traditionnelles bretonnes.

Spécialement apprécié en portrait, il aime capter le regard profond des êtres, enfants, hommes et femmes qu’il rencontre.

Devenu hémiplégique en 2011, c’est en fauteuil roulant qu’il exerce aujourd’hui sa passion, ce qui lui donne peut-être ce point de vue particulier sur les choses et les êtres vivants...

Il expose ses oeuvres avec succès dans notre région ainsi que sur l’Ile de Ré. Il sera ravi de vous rencontrer et échanger avec vous…