Inauguré en 1969, cet ancien sentier des douaniers (G.R.34) au relief parfois prononcé mais toujours aisé, ne laisse jamais de place à la monotonie. Non seulement ce parcours offre aux randonneurs un dépaysement total et des points de vue panoramique sur toute la baie du Mont-Saint-Michel, mais il permet, également, de découvrir la flore et la faune particulières du patrimoine maritime cancalais. Il est réservé à la promenade pédestre et la marche sur le sentier n’est jamais difficile. Néanmoins, certains passages sont escarpés sur quelques mètres et la présence de vipères a été signalée à l’ouest de la Pointe du Grouin. Nous vous recommandons donc de bonnes chaussures montantes pour vos balades.Sa diversité et son originalité résident tant dans son aspect géographique et climatologique que dans la variété des espèces et des essences rencontrées.
Deux parties se distinguent qui correspondent aux deux orientations majeures du littoral.
La partie nord, de l’Anse du Guesclin à la Pointe du Grouin, présente toutes les caractéristiques du paysage de la côte nord de la Bretagne avec une végétation rase, la pelouse maritime et arbustive marquée par l’action du vent.
La partie orientale, de la Pointe du Grouin au port de la Houle, est privilégiée par un microclimat qui favorise le développement de variétés végétales typiques de la zone méditerranéenne. À l’abri du vent, la végétation colonise la falaise jusqu’en son pied et le sentier est très arboré. Les séquences paysagères sont très variées : en bordure des zones urbanisées, le sentier s’enrichit d’espèces dites échappées des jardins. Vers Port-Picain, vous découvrirez la Provence cancalaise avec ses pins maritimes et ses mimosas.
Sur les falaises, vous pourrez observer toute l’année les lichens avec leurs bandes successives de couleur grise, jaune et noire, l’armérie maritime surtout à la Pointe du Grouin, la bruyère pourprée en hiver sur la côte nord, la bourrache à la Pointe des Crolles au printemps, la silène maritime, la silène des rochers et le nombril de Vénus sur toute la côte au printemps, la ficaire au printemps à l’Anse du Verger.
En ce qui concerne les formations arbustives, on retrouve toutes celles présentes en Bretagne avec l’ajonc d’Europe, l’une des premières en fleur, le genêt à balais, le prunellier ou épine noire, la ronce et l’aubépine. À côté de ces principales formations présentes sur tout le littoral cancalais, on trouve également le chèvrefeuille quasiment partout et le fragon essentiellement sur la corniche près du port.
La flore des dunes se retrouve principalement sur le cordon dunaire de l’Anse du Verger, ces plantes croissant dans les milieux sableux, avec l’oyat, hautes herbes se nourrissant de sable et très rarement le panicaut maritime, chardon vivace. Les arbres observés sur le sentier sont le pin maritime vers Port-Picain, le chêne commun, le chêne vert et le châtaignier sur toute la façade orientale.
Promontoire rocheux haut d’une quarantaine de mètres, la Pointe du Grouin offre une vue remarquable sur la baie du Mont-Saint-Michel et l’île des Landes. Vers l’est, le Mont-Saint-Michelest à 25 kilomètres à vol d’oiseau. On aperçoit la colline d’Avranches, les falaises de Champeaux et les côtes normandes jusqu’à Granville ainsi que la Pointe du Roc qui délimite la baie dans le nord-est.
À l’ouest, pointes rocheuses et plages de sable se succèdent en direction du Cap Fréhel que l’on peut apercevoir par beau temps. Vers le nord, au-delà du Phare du Herpin, l’archipel des Iles Chausey est visible par temps clair.
Espace naturel géré par le département, le site de la Pointe du Grouin est le point de départ de multiples randonnées sur le sentier des douaniers. Le sémaphore acquis par le conseil général est réarmé depuis quelques années en période estivale pour la surveillance des activités nautiques.
À la belle saison, les naturalistes de la SEPNB, la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne vous feront découvrir au cours d’animations longue-vue les oiseaux qui nichent sur les falaises et l’île des landes.
Randonnée pédestre autour de la Pointe du Grouin
Circuit de Port-Briac à Cancale
En vacances à Cancale, vous pourrez vous déplacer partout par ce moyen de locomotion sauf sur le sentier côtier qui est réservé à la marche à pied. La taille de la commune, l’abondance de chemins et la topographie douce permettent de circuler sur des axes secondaires en toute sécurité et d’aller à la rencontre des différents sites de la commune.
Ainsi, de la Pointe du Grouin au port de La Houle, de Port-Mer à la plage du Verger, Cancale se découvre au rythme d’une balade à vélo sur les chemins préservés de l’intérieur ou sur des petites routes où la mer n’est jamais loin. Pour ceux qui souhaitent randonner en boucle, nous vous proposons 2 circuits balisés.
22 circuits vélos à Cancale et ses environs
21 boucles de 16 à 72 kilomètres, de la Baie du Mont-Saint-Michel aux bords de Rance en passant par Saint-Coulomb, les itinéraires des 2 bases VTT (Cancale – Fort Saint-Père et Baie du Mont-Saint-Michel) sont un condensé de sensations et de paysages, du débutant au vététiste passionné.
Chemins de sous-bois, allées forestières, passages sableux et empierrés, au départ du centre de Cancale ou en rase campagne, on se régale à chaque saison !