Expose des huiles sur toile
La préparation des supports, du médium sont les premiers gestes, entrée en matière.
Exploration : la couleur, les couleurs des grands jardins, terrestres, maritimes.
Promenades: tout près, au loin. Disparaitre. Aller dehors. Etre-là, tout autour.
Exposition Courant d’Art
Michel Dauguet, Fougères : le sculpteur exerce son talent sur des essences de poirier, pommier, buis aux milles légendes Bretonnes, des bois exotiques tels que l’amarante, le palissandre...
Résolument contemporain avec des lignes de plus en plus épurées gardant la texture, la douceur la couleur du bois et ce dans le plus grand travail artisanal
La sensibilité du bois s’anime dans le rêve de ses mains
Gérard Mursic, Saint-Jouant-des-Guérets : l’instinct et la couleur sont la matière première de sa peinture. Proche de l’abstraction, il privilégie l’intuition, la sensibilité et l’émotion.
Il est récompensé dans de nombreux salons artistiques.
Invité par la ville Turque de Kusadasi, il participe à l’internationale Workshop of Art en septembre 2016 , il a récemment été retenu par la Fellini Galerie de Berlin pour la Vélocity Exhibition en 2016.
Nicole Seiler, Cancale : toujours dans le souci de la recherche, d’expérimentation des matières et des textures de nouvelles toiles abstraites viennent compléter son travail sur les corps en apesanteur
Un travail à fleur de peau ou le ressenti de la gestuelle retranscrit les sentiments selon ses états d’âme.
10h30 - 18h
A chaque vacance scolaire, c’est LE rendez-vous des enfants.
La bibliothèque municipale organise des séances de contes chaque jeudi, à l’intention des petites oreilles.
Des albums coups de cœurs, piochés au gré des envies des conteurs, selon les thèmes de l’année.
Deux séances en fonction de l'âge des enfants :
10h-10h45 : 3-6 ans
11h- 11h45 : 6 ans et +
Gratuit, sans inscription. Nous demandons aux parents de bien respecter l'heure pour ne pas interrompre les histoires, merci pour votre compréhension.
Pour faire suite au succès, cet été, de l'initiation autour des photos de vos ancêtres, la bibliothèque inaugure un cycle de formations autour de la généalogie.
Partons ensemble de la base : comment faire son arbre généalogique ?
Conférence menée par deux généalogistes éclairés, Gérard Dejour et Gérard Leichner.
Pour prolonger cette découverte et afin de répondre aux nombreuses demandes, des permanences auront lieu un vendredi sur deux pendant 1h à l'espace informatique de la bibliothèque.
Sur rendez-vous. Renseignements sur bibliotheque@ville-cancale.fr ou au 02.99.89.90.82
RDV à 10h à l'Amérance, Salle Louise Lecharpentier
Claudine Graveleau
Savit ar ouel uhel - hissez haut
Un clin d'œil, toujours recommencé.
" Comme de la toile, j'escalade le dos des flots amoncelés que la nuit me voile. Je sens vibrer en moi toutes les passions d'un vaisseau qui souffre, le bon vent, la tempête et ses convulsions » Baudelaire
A la Bretagne maritime, au vent qui souffle en sens contraire, car tout est permis en peinture, vous l'aurez deviné. Je peins ce qui ne dure pas, mais revient toujours, le va-et-vient des marées, les histoires laissées sur le sable, dessinées ? Bien sûr, mon expérience depuis la naissance en bord de mer pénètre la toile, je m'y trouve « je m'y retrouve ».
La peinture est un langage métaphorique, poétique. Elle raconte des histoires petites ou grandes, joyeuses ou tristes. C'est une aventure agitée, sereine aussi. Je propose ici une nouvelle série « Savit ar ouel uhel - hissez haut » des variations sur ce thème un peu comme en musique, alors, peut on y trouver une certaine sonorité ? A vous qui regardez librement de le dire, le spectateur qui regarde est libre.
Ici c'est un bord de mer agité, les mouvements du pinceau le sont aussi, un geste libre, c'est la manière dont je vois les choses, une réflexion sur la vie, avec ses surprises, ses accidents, ses rivalités de couleurs.
Une création ne signifie pas nécessairement image de quelque chose, un miroir attrape les choses, avec l'art c'est toujours l'idée de quelque chose. Laissons place a l'imaginaire, allons chercher au delà des apparences, c'est me semble-t-il, l'objectif de l'art.
La liberté est véritablement au cœur de la chose artistique.
Le monde n'est pas toujours à l'endroit, pourquoi la peinture le serait elle ? C'est de la poésie qui se voit. "
« La mer est verte, la mer est grise, elle est d'azur, elle est d'argent, et de dentelles que l'air brouille en mélangeant leurs tons changeants ». Paul Fort