Saint-Malo Agglomération s'attache à protéger et mettre en valeur au quotidien l'environnement et le cadre de vie de ses citoyens.
Des opérations d'informations et des animations éducatives sont organisées régulièrement dans le but de sensibiliser le grand public.
Pour connaître les actions menées par Saint-Malo Agglomération en faveur de l’environnement, rendez-vous ici : www.stmalo-agglomeration.fr/preserver-lenvironnement.html
L'impact environnemental de la consommation énergétique des logements est significatif, étant donné que seuls 19% de l'électricité et 1% du gaz consommés proviennent de sources renouvelables.
Pour réduire sa facture d’énergie, on peut privilégier l'utilisation d'appareils électroménagers portant une étiquette énergétique de classe A+ ou meilleure, utiliser les modes "éco" de ces appareils, réduire la température intérieure à 19 degrés Celsius, et limiter la température du chauffe-eau à 50 degrés Celsius.
La performance énergétique des logements est une priorité nationale, avec diverses aides et financements. De plus, la location des passoires thermiques est limitée par la loi, cette dernière tendant à restreindre petit à petit la location des logements les moins performants.
Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)
Chaque année en France, de nombreux incendies détruisent les espaces naturels. Les changements climatiques peuvent aggraver cette situation, aussi dans ce contexte des mesures de prévention sont nécessaires ainsi les OLD constituent un dispositif fondamental de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI). Par Arrêté préfectoral du 7 juillet 2023, le territoire de Cancale est classé comme exposé aux risques d’incendie et par conséquent concerné par les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
Les OLD s’appliquent aux abords des constructions, chantiers et installations de toute nature et sur certains terrains spécifiques en zones urbaines ou non urbaines. Chacun débroussaille sa propriété, s’il est soumis aux obligations des OLD (Voir carte).
Le débroussaillement consiste à réduire la quantité de végétation autour des habitations et à créer des discontinuités dans la végétation pour freiner la propagation des incendies. Il consiste donc à couper la végétation, les buissons et les arbustes et à élaguer les arbres pour qu’ils ne se touchent pas ainsi que les branches basses, il convient aussi de retirer des arbustes placés sous les arbres ou touchant les façades d’habitations. En complément du débroussaillement, il est nécessaire d’éloigner les réserves de bois des constructions, de nettoyer les gouttières et toitures, d’ôter la litière sèche dans un rayon de 10 m de la maison.
Nous vous invitons à consulter :
La carte de périmètre OLD sur le territoire de Cancale
La délibération du conseil municipal du 23 mai 2023
L’arrêté préfectoral réglementant l’usage du feu en Ille-et-Vilaine du 20 avril 2015
Le guide technique des obligations légales de débroussaillement
https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation