FERMER
Vie
Municipale
Vie
Quotidienne
Action
Sociale
Enfance, jeunesse, vie associative, culture Economie /Emploi Tourisme/Loisirs/Port Aménagement
Urbanisme
Météo et Marées Accès
rapides
Edito A la Une



A la Une

A la Une

Travaux de réaménagement de la Pointe du Grouin

D’un montant d’1,2 M€ entièrement financé par le Département, ces travaux de sécurisation du carrefour situés au niveau de l’accès à la Pointe du Grouin s’inscrivent dans le cadre du réaménagement global du site « Espace Naturel Sensible » évalué à 4 M€.

Pointe du Grouin

Ce projet porté par le Département d’Ille-et-Vilaine répond à 3 enjeux majeurs : la qualité paysagère, la préservation de l’environnement et l’accueil du public. La mise en valeur de cet espace remarquable favorisera ainsi sa découverte par le public.

Les stationnements situés au nord des commerces du site seront supprimés au profit de parkings créés à proximité du giratoire.
 
À partir du 12 avril et jusqu’au 15 juin 2021, la RD201 sera fermée à la circulation publique.

Un accès restreint à la pointe du Grouin sera possible uniquement depuis Cancale du 12 avril au 30 mai 2021. Du 2 au 15 juin, la réalisation de la dernière couche d’enrobé impliquera la fermeture totale de la zone. La RD n° 201 en provenance de Saint-Malo et de Cancale sera barrée, l’accès à la Pointe du Grouin ne sera plus possible.

Le Département invite les usagers de la route à respecter l’itinéraire de déviation (ci-dessous), afin de limiter dans le temps les perturbations et permettre la réalisation des travaux en toute sécurité, et vous remercie de votre compréhension.

Carte des déviations

Ouverture des services publics

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Président de la République pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, la Ville de Cancale et le CCAS adaptent leurs activités. L’ouverture des services publics reste la règle avec la fermeture « grand public » des écoles, crèches, ALSH et Espace Jeunes.

Fermeture du bureau d’information touristique de Cancale jusqu’au 2 mai 2021.

Dispositions générales

 Maintien du régime du couvre-feu entre 19h et 6h.

  • En journée, pas de déplacement au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux (pas d'attestation obligatoire en journée mais un justificatif de domicile pour se déplacer dans un rayon de 10 km du domicile).
  • Les motifs de déplacements sont listés à l’article 4 du décret. Les attestations de déplacement sont téléchargeables sur https://www.gouvernement.fr et sur l'application #TousAntiCovid.
  • Le préfet de département est habilité à interdire, en fonction des circonstances locales, tout rassemblement de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.
  • La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique ainsi que, lorsqu'elle n'est pas accompagnée de la vente de repas, dans les établissements de restauration et débits de boissons. De plus, l’arrêté municipal du 4 avril 2021 interdit la consommation d’alcool sur la voie publique et le domaine privé communal sur tout le territoire de Cancale – arrêté du 4 avril 2021.

Toutes les informations sont régulièrement mises à jour sur le portail Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995

 Le décret 2021-384 du 2 avril 2021 paru au Journal Officiel du 3 avril 2021 vous informe des dispositions particulières :

 - Accueil collectif des jeunes enfants, établissements scolaires et accueils périscolaires /de loisirs (articles 32 à 36)

 - Commerces (articles 37 et 38)

 - Sports (article 42)

 - Culture et loisirs (article 45) : la bibliothèque de Cancale reste ouverte.

 - Activités nautiques :

 Celles-ci sont autorisées dans la zone maritime Atlantique, à condition de respecter les mesures barrières habituelles et les dispositions suivantes :

•   Les points de départ et d’arrivée des activités devront être compris dans le rayon maximal de 10 kilomètres du domicile, dès que cette disposition sera en vigueur. Une fois à bord, aucune limite de distance en mer n’est imposée.

•   Dans le cadre du respect du couvre-feu, il reste interdit de naviguer entre 19 h et 6 h du matin dans les eaux territoriales.

Les exceptions (motif impérieux,…). resteront applicables de manière identique au cadre déjà en vigueur.

Arrêté n° 2021/042 du 03 avril 2020 portant modification de l’arrêté n° 2020/109 du 02 novembre 2020 réglementant temporairement les activités maritimes le long du littoral de l’Atlantique, afin de faire face à l’épidémie de covid-19 ;

Marchés 

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

Marché dominical

Comme vous avez pu le constater, la ville a entrepris de rénover son coeur de ville afin de lui donner un nouveau souffle en y réalisant un pôle culturel et associatif, des logements, une halle gourmande ainsi que l’extension et la modernisation du Musée.

Affiche marché

L'ensemble de ces travaux nous conduit à déplacer le marché afin de permettre le bon déroulement des chantiers en cours.

Aussi, depuis le dimanche 11 avril 2021, le marché dominical se déroule avenue Charles de Gaulle, comme indiqué sur le plan ci-dessous et ce durant le temps des travaux qui devraient se terminer en septembre 2023.

Plan marché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquête SMA : Projet de terrritoire

Affiche SMA Projet de territoireSaint-Malo Agglomération a décidé d’élaborer un projet de territoire. Celui-ci sera le document stratégique communautaire de référence et à ce titre précisera les grands enjeux du développement de notre territoire.

Il permettra d’organiser et de mettre en œuvre les politiques communautaires dès 2022, et il déclinera très concrètement les actions que mènera l’agglomération avec l’ensemble des forces du territoire.

Ce projet ne peut s’écrire qu’AVEC VOUS qui habitez, qui travaillez sur ce territoire, et qui au final le faîtes vivre au quotidien.

C’est pourquoi votre participation est essentielle et vous être invité(e) à remplir ce 1er questionnaire qui permettra d'identifier les valeurs et les ambitions qui vous semblent importantes à porter dans ce projet.

Le questionnaire est disponible dans votre mairie et en ligne.

Vous avez jusqu’au 20 avril pour participer à cette 1ère étape de construction.

Info et questionnaire sur : https://www.sma-avecvous.fr/

Retrouvez le communiqué de presse ICI

Parking de Port-Picain

Le parking de Port-Picain est payant depuis le 1er avril jusq'au 31 octobre 2021.

La vente des macarons a lieu en mairie aux horaires d’ouverture.

Les macarons pour les plaisanciers titulaires d’un mouillage sont à retirer à la capitainerie de Port-Mer.

Analyse des Besoins Sociaux

Analyse des besoins sociauxLes Centres Communaux d'Action Sociale de Cancale et de Saint-Méloir des Ondes ont débuté en mars une Analyse des Besoins Sociaux afin de brosser un portrait social des territoires et d'ajuster l’action sociale. L’objectif est de donner la parole aux Cancalais et Méloriens en ne laissant personne de côté.

Pour se faire accompagner dans ce travail, les communes de Cancale et de Saint-Méloir ont décidé de faire appel au cabinet Kainotomía. De mars à juin, Marine Leclercq et Gaël Buron iront à la rencontre des habitants et professionnels du territoire afin d’échanger sur des thématiques variées : santé, petite enfance, enfance, jeunesse, famille, âge, handicap ou encore emploi. 

Merci de votre participation à tous !

Analyse des Besoins Sociaux

 

Vaccination COVID-19Vaccination

Pour votre information, la liste des centres de vaccination COVID par département est désormais disponibles sur le site : sante.fr

  1. Centre de vaccination - Piscine du Naye (St-Malo) : 1 rue Georges Clémenceau, 35400 Saint-Malo depuis le 19 janvier sur www.doctolib.fr et au 02 21 51 10 33.

  2. Centre de vaccination - CH St-Malo : 1 rue de la Marne, 35400 Saint-Malo - 02 99 21 21 21  Prendre rendez-vous en ligne

Tests PCR COVID

Les infirmières du Centre de Soins Infirmiers (CSI) de Cancale sont formées pour faire les tests PCR COVID au centre ou à domicile, sur RDV uniquement. Le test est pris en charge totalement par la CPAM.

Il faut que la personne demandeuse :

  1. Soit munie d’une ordonnance d’un médecin.
  2. Qu’elle ne présente aucun symptôme. Dans le cas contraire, elle sera orientée au centre COVID à Saint-Malo.

Pour tout renseignement et prise de RDV, contactez le CSI au : 02.99.89.60.37.

Cancale Centralité

Cancale Centralité se concrétise : le grand projet de requalification du site de l'ancien hôpital dans ses 4 composantes principales, musée, pôle culturel, logements et aménagement du site est en train de voir le jour.

Une réunion publique limitée, en raison du contexte sanitaire, aux représentants des riverains, à la direction d'école et aux associations concernées par le projet du pôle culturel a eu lieu jeudi 1er octobre pour présenter le projet.

Pour rappel, la ville bénéficie d'une subvention d'1 million d'euros totalement consacrée à cette réalisation qui a pour vocation de redynamiser le centre-ville, tout en conservant son âme maritime et en renforçant les liaisons douces.

La ville remercie à nouveau l'État et la Région, principaux financeurs, pour leur soutien et leur confiance.

Projet de requalification du site de l'ancien hôpital de Cancale

Galeries générales