Décès
La déclaration de décès
Où s'adresser ?
Les pompes funèbres font généralement cette démarche, mais vous pouvez aussi vous présenter à la mairie du lieu de décès.
Quel délai ?
Cette déclaration doit être faite le plus rapidement, si possible dans les 24 heures. Elle reste obligatoire, même hors délai.
Qui peut déclarer ?
Un parent ou toute personne majeure possédant les renseignements les plus exacts sur l’état civil du défunt. Dans la majeure partie des cas, les familles font appel aux pompes funèbres.
- Le certificat de décès, dûment rempli, délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
- Une pièce prouvant l’identité du déclarant,
- Toute autre pièce que possède le déclarant sur le défunt, permettant d’établir sa filiation : pièce d'identité et/ou livret de famille et/ou acte de naissance et/ou de mariage.
Cimetière
Les entrées du cimetière sont situées :
- rue de Saint-Malo (ancien cimetière),
- rue du Stade (nouveau cimetière et extension). Voir le plan général (ci-dessous).
Qu'est-ce qu'une concession funéraire ?
C'est l’achat d’un terrain nu pour installer une sépulture matérialisée. La durée de la concession court à partir de la date d’acquisition et non de la date du décès.
Conditions d'obtention d'une concession funéraire ?
- Aux personnes décédées à CANCALE, quel que soit leur domicile,
- Aux personnes domiciliées à CANCALE, quel que soit le lieu où elles sont décédées,
- Aux personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille ou collective quel que soit leur domicile ou le lieu de leur décès,
- Aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et inscrits sur la liste électorale de CANCALE.
Ouvert tous les jours de 08h à 20h
L’accès au cimetière est interdit 1/4 d’heure avant la fermeture.
Devis types des opérateurs funéraires
Les régies, entreprises, associations habilitées à réaliser des opérations funéraires doivent établir des devis conformes aux modèles présentés par le ministère chargé des collectivités territoriales, afin notamment de faciliter, pour les familles confrontées à un deuil, le choix de leurs opérateurs funéraires et la comparaison des tarifs pratiqués.
Consultez ci-après les devis types des régies, entreprises et associations habilitées (article L2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales).