Francis Seninck
"C'est toujours avec autant de plaisir que j'accrocherai pour la 10ème année consécutive une quarantaine de toiles sur les cimaises de la Halle à Marée.
Comme à chaque fois, la lumière reste pour moi une obsession. Elle est ma quête permanente. Elle est surtout "ma raison de peindre". C'est selon moi celle-ci qui doit créer "l'atmosphère" sur chacune de mes peintures.
Après une construction rigoureuse, je peins avec un réel déterminisme figuratif et tente de restituer sur la toile ma fascination et la relation qui me lie à la nature"
Claudine Graveleau
« Je peins ce qui ne dure pas, mais revient toujours, le va-et-vient des marées, les histoires laissées sur le sable, dessinés ? Bien sûr, mon expérience depuis la naissance en bord de mer pénètre la toile, je m'y trouve "je m'y retrouve".
La peinture est un langage métaphorique, poétique, elle raconte des histoires petites ou grandes, joyeuses ou tristes. C'est une aventure agitée, sereine aussi. Je propose ici une nouvelle série « Avit ar ouel uhel hissez haut", des variations sur ce thème un peu comme en musique, alors, peut-on y trouver une certaine sonorité ? À vous qui regardez librement de le dire.
Ici, c'est un bord de mer agité, les mouvements du pinceau le sont aussi, un geste libre, une réflexion sur la vie, avec ses surprises, ses accidents, ses rivalités de couleurs.
La liberté est véritablement au cœur de la chose artistique. Le monde n'est pas toujours à l'endroit pourquoi la peinture le serait-elle ? C'est de la poésie qui se voit. »
Odile Lecoq : Embarquement…
Attirée par le japonisme, le paysage dans l’art, témoin de son temps, Odile Lecoq utilise des approches diverses, traditionnelles et techniques contemporaines, fruit des mers sillonnées toutes ces années, pour présenter des paysages côtiers, miroirs de l’âme, contrastes, variations de lumières, rythmes, terre et mer, vues portuaires, bateaux emblématiques, vents d’hier et de la nouvelle ère, l’appel du large …
Conférence-débat « Que l’eau vive : l’eau dans tous ses débats »
La conférence aura pour objet de vous informer et vous sensibiliser aux questions liées à l’eau : les politiques publiques de l’eau, la gestion et l’état des lieux au niveau local, la protection de la biodiversité, la conchyliculture et les écosystèmes de la baie.
Crédit photo : Inga SMYCZYNSKI
Elle sera animée par :
- Séverine Bourserie Directrice du Syndicat des Eaux de Beaufort
- Stéphan Alleaume Ostréiculteur Directeur associé des Parcs Kerber à Cancale
- Mikaël Le Bihan Technicien au service régional de l'OFB bretagne
- Philippe Vachet Chef du service départemental de l'office français de la biodiversité
Entrée libre – Infos : lechocitoyen@ecomail.bzh et au 06 87 70 29 02.
20h, hall de l'Amérance
Après plusieurs années de pause suite à la crise sanitaire, le repas annuel sera à nouveau organisé par le CCAS à 12h30, salle Cancaven.
Il s’adresse aux habitants de Cancale de 75 ans et plus.
Participation de 10 € par personne.
Les inscriptions auront lieu début septembre. Les dates seront communiquées par voie de presse et publications municipales.