FERMER
Vie
Municipale
Vie
Quotidienne
Action
Sociale
Enfance, jeunesse, vie associative, culture Economie /Emploi Tourisme/Loisirs/Port Aménagement
Urbanisme
Météo et Marées Accès
rapides
Edito A la Une



Le logement

Le CCAS est le service qui reçoit les demandes de logement.

La commune de Cancale dispose à ce jour de 263 logements sociaux (photo ci-après rue du Stade). Logement

Ces logements appartiennent en partie aux bailleurs sociaux.

Lorsqu’un logement social se libère, le bailleur social fait appel à la mairie qui doit faire 3 propositions de locataires.

L’adjointe aux Affaires sociales assiste à la commission d’attribution. L’attribution définitive se fait bien entendu par le bailleur au vu du demandeur.

Le CCAS gère 38 appartements sur 2 niveaux (27 T1, 11 T2) situés à la résidence Vaujoyeux, rue Noël Royer.

Le montant des loyers pour 2015 varie selon le type de logement de 275,24 € à 400,32 €.

L'octroi des logements sociaux est établi en fonction des plafonds de ressources des familles.

Plafonds de ressources 2018

Les dossiers de demande de logement social sont à télécharger ou à retirer auprès du service du CCAS en mairie. La liste des pièces justificatives est disponible ICI.

Travaux 6 logements Le Part'âgeTravaux 6 logements Le Part'âge

Janvier 2021 : lancement des travaux de l’équipement Le Part’âge avec 6 logements sociaux réalisés par Emeraude Habitation dans la ZAC des Prés-Bosgers qui se décompose ainsi : 1 T4, 1 T3, 1 T2 (en R+1), 2 T3 et 1 T2 (en R+2).

Cet équipement public est également lié au projet Cancale Centralité puisqu’il va accueillir la nouvelle épicerie solidaire dont les locaux actuels sont à Hamon Vaujoyeux.

Pour mémoire, cet équipement va comprendre une salle de quartier, un espace pour les services de la Protection Maternelle et Infantile et du Relais des Assistantes Maternelles communautaire, l’épicerie solidaire.

Livraison entre 12 et 18 mois.

Travaux 9 logements Le Verger de la Drouainnie

 

Janvier 2021 : lancement des travaux de 9 logements sociaux réalisés par Emeraude Habitation dans le lotissement Lamotte Terrelabouët : "Le Verger de la Drouainnie" .

Ces logements, dont 3 maisons, sont composés de 3 T2, 3 T3 et 3 T4-T5.

Livraison entre 12 et 18 mois.

Travaux 12 logements ZAC des Prés-Bosgers

 Janvier 2021 : démarrage du programme « Les Douets Fleuris » : construction de 12 logements locatifs sociaux individuels groupés et semi-collectifs composés de 6 T3, 3 T4-T5 et 3 T1-T2.

Maître d’ouvrage : La Rance.

Livraison entre 12 et 18 mois.

Améliorez votre logement

Saint-Malo Agglomération lance 3 programmes différents et qui s’adressent sous conditions aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux copropriétaires et leurs syndics.

Vous avez un projet de travaux et vous souhaitez :

- Améliorer le confort de votre logement

- Renforcer la performance énergétique

- Réduire vos factures d’énergie (cf. ci-desous)

- Donner une valeur verte à votre patrimoine

- Adapter votre logement au handicap ou à la perte d’autonomie.

Renseignements auprès de la chargée de mission Habitat au 0800.30.50.80 

Travaux de rénovation énergétique : votre facteur pour vous aider !

Votre logement a plus de 15 ans ? Vous devriez recevoir ou avoir reçu un courrier pour vous proposer de discuter avec... votre facteur !

Dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat intercommunale, SOLIHA, l'opérateur retenu par SMA pour l'animation des programmes, a proposé un partenariat original avec La Poste intitulé programme DEPAR : un courrier présentant le dispositif et annonçant la visite du facteur sera adressé à près de 1 300 foyers sur Cancale, et qui pourraient être éligibles à des travaux de rénovation énergétique de janvier à mai 2021.

« Si les propriétaires sont d'accord, bien sûr, leur facteur présentera le dispositif et posera quelques questions permettant de qualifier l’éligibilité du ménage (âge du logement, type de chauffage, nombre d'occupants et ressources…), explique Alice Lecaudey, chargée de mission Habitat à SMA. Si, d'après ces informations, le logement est éligible à des aides, le facteur proposera la visite de SOLIHA afin de réaliser une évaluation énergétique du logement, donner des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie et installera un « kit éco-gestes ».Visite et évaluation sont gratuites, financées par l'Agglo. »

Compte-rendu, préconisations et aides possibles sont ensuite envoyés par courrier au propriétaire qui décide de réaliser ou pas les travaux. S'il le souhaite, il sera accompagné par SOLIHA pour monter les dossiers de demande d'aides, contrôler les devis... Toujours gratuitement !

N.B. : Le programme DEPAR s’adresse aux logements individuels sur Cancale rural (hors centre-ville et port).

Pour tout renseignement : Saint-Malo Agglomération - Direction Habitat - Alice LECAUDEY : 06 86 20 74 30

Travaux de rénovation, les aides à la rénovation énergétique 

Afin de soutenir les foyers français dans leur transition écologique et la mise en place de travaux liés, le ministère de l'Ecologie a développé une série d'aides via les crédits d'impôt ou Ma prime rénov'. Ces aides sont destinées en priorité pour tous types de travaux liés à la rénovation énergétique dans votre logement.

A noter que dans le cadre d'un bail locatif, il vous faudra consulter votre contrat de bail (consultez bailpdf pour y trouver les détails et une aide à la compréhension) pour être sur des travaux que vous pouvez effectuer.

Les travaux de rénovation de votre logement peuvent prendre plusieurs formes, soit sur la partie isolation thermique de votre logement mais aussi rénovation de vos installations électriques ou de gaz, astuce énergie pour le gaz, vous pouvez, à travers un comparateur de fournisseur de gaz choisir et changer de fournisseur pour faire des économies à la source de votre énergie.