Jumelages

 Jumelage Cancale-Saint-Clement

Lundi 27 août, jour férié à Jersey, qui fête la fin de l’été (une fête qui a lieu tous les derniers lundis de chaque mois d’août), la ville de St ClémentJumelage Jersey jumelée avec Cancale accueillait les représentants de la municipalité, en la personne d’Anne-Sophie Levillain, conseillère municipale déléguée aux jumelages et une quarantaine de boulistes de l’association, Cancale Pétanque, en présence de M. Meignan, président de l’association.

Le matin a été consacrée à la visite de lieux historiques et l’après-midi, un tournoi de pétanque était organisé face à la mer. Les Cancalais ont brillamment remporté le tournoi et ont chaleureusement remercié les organisateurs et leurs homologues de St Clément pour leur accueil et leur organisation parfaite.

Le connetable ( l’équivalent du maire) a remis les coupes et s’est réjoui de cette journée en espérant que d’autres suivront.

La mairie de Cancale tient également à remercier les organisateurs et tout particulièrement Bernadette pour cette très belle journée placée sous le signe de l’amitié, du sport et du partage.

Retour d'impression de Cancale Pétanque :

"Le lundi 27 août, de bonne heure et de bonne humeur, une trentaine de membres du club de pétanque de Cancale ont embarqué sur le Condor au départ de la cité corsaire, direction Jersey, sur l'invitation de la paroisse de Saint-Clément via Bernadette Cooper.

Accueil chaleureux dés notre arrivée où nous attendaient les membres du club de pétanque de Saint-Clément pour partager un petit-déjeuner.

Après la visite du manoir et un repas très convivial, nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'un tournoi de pétanque face à la mer. Même si nous l'avons emporté, peu importe le résultat puisque cette rencontre fut très amicale.Cancale Pétanque Jersey

Monsieur le Bourgmestre nous a accueilli  pour la remise des prix et nous avons partagé un magnifique gâteau aux couleurs de nos deux clubs.

Nous nous sommes quittés en nous promettant de revenir mais cette fois durant plusieurs jours afin de visiter Jersey et de faire la revanche.

Nous pouvons dire qu'au pays de la Reine nous avons été reçu comme des rois."

Janick Meignan

 

 

 Jumelage Cancale-Arnstein 

Les 30 ans du partenariat entre Arnstein et Cancale30 ans jumelage Cancale-Arnstein

"Erst seit du mich kennst , kenn ich mich selbst." "Depuis que tu me connais, je me connais enfin." Cette phrase du poète Ivan GÖLL a permis au Maire, Pierre-Yves MAHIEU, lorsqu'il l'a prononcée le 14 décembre, d'expliquer la valeur humaine qu'il accorde au jumelage qui unit depuis 30 ans Arnstein et Cancale.

À cette occasion, outre de nombreux jeunes du collège Saint-Joseph, accompagnés de deux enseignants et du Principal M. LE SAINT, Mmes LE SAINT, Mmes MAINGUY et PELLERIN maire-adjointes, M. MARY, conseiller délégué, et Mmes PENVERN,GANDAIS et LASILLIER-CHAUFAUX, conseillères municipales, et plusieurs Cancalais, étaient présents aux côtés du Maire de Cancale et des autorités locales d'Arnstein impliquées dans le jumelage.

30 ans jumelage Cancale-Arnstein (2)

 

 

Échangeant avec M Franz-Josef SAUER, actuel maire-adjoint et futur Maire d'Arnstein, M. MAHIEU a souhaité poser les bases de la poursuite de ce jumelage qui doit conforter les liens entre jeunes collégiens, et sans doute au-delà, entre des personnes partageant des goûts sportifs ou musicaux et culturels...

"De belles perspectives doivent s'ouvrir pour les prochaines années entre les deux communes et leurs habitants de tous âges."

 

 

 

 

 

 Jumelage Cancale-ArnsteinDe l’autre  côté  du Rhin, en Bavière, la commune  d’Arnstein  qui  abrite 8 000  habitants a fêté en 2013 les 25 ans de jumelage qui l’unit à Cancale. Depuis 1988,  les deux villes ont multiplié les échanges et les rencontres dans les domaines culturels (liens entre les écoles de musique), sportifs (avec les clubs de tennis, football et vélo) et éducatifs (échanges scolaires).

Pour fêter cet anniversaire, des Cancalais s'étaient rendus à Anstein lors du week-end de l'Ascension. À leur tour, nos amis allemands ont profité d'un  week-end prolongé pour venir à Cancale  début octobre 2013,  ce qui coïncidait avec les Bordées de Cancale.

Arrivés le jeudi, ils ont pu découvrir les parcs à huîtres et les rues arrières de la Houle, la journée du vendredi étant consacrée à la visite de Saint-Malo. La soirée officielle du vendredi a permis à tous de se retrouver autour d'une choucroute ou de moules-frites, le tout accompagné de la bière d’Arnstein. Une ambiance plus que conviviale a régné pendant ce repas animé par  l'orchestre  de  Büchold  et  ses  musiques  bavaroises,  Les Pirates ainsi que le Cercle Cancaven. Des membres du Cercle avaient accepté  de  la  faire  revivre  à  l'occasion  de  cet  anniversaire  et  leur prestation a ravi le public qui n'a pas ménagé ses applaudissements.

Le samedi, après les visites des entreprises Mytilimer et Guella, tout le monde s'est retrouvé dans le parc de la mairie pour planter le ginko offert par Arnstein pour symboliser les relations entre nos deux communes. Nos amis se sont ensuite éparpillés dans la ville afin de profiter  pleinement  des animations  offertes  par  les Bordées  auxquelles  les musiciens de l'orchestre ont décidé  de  s'associer  en offrant  une  prestation, autour du cabestan, à la lumière des projecteurs à la grande satisfaction du public.

Du 24 au 27 octobre 2014, un petit groupe de Cancalais s'est rendu à Arnstein, à la demande de nos amis allemands qui souhaitaient relancer la fête des moules. Franck et ses arpètes n'ont pas ménagé leurs efforts pour ouvrir les huîtres et cuisiner les moules, à la grande satisfaction des convives. Afin de continuer à developper les liens entre les deux communes, les Allemands se rendront à Cancale le 1er week-end d'octobre 2015... A suivre...

Ville d'Arnstein : www.arnstein.de

Comité de jumelage Cancale-Hauteluce-Les Saisies

Les saisies - Février 2013

 

Une délégation de Hauteluce-Les Saisies accompagnée de Mme Gioria, maire de Hauteluce, est venue à Cancale les 15, 16 et 17 novembre 2013 pour célébrer cet anniversaire.

Le comité de jumelage leur a organisé un programme culturel et gastronomique afin de renforcer les liens qui nous unissent et nos amis montagnards ont pu ainsi découvrir de nouveaux visages de Cancale.

On ne peut qu'espérer que les échanges entre nos deux villes continuent de se développer à l'avenir.

Ville des Saisies : http://www.lessaisies.com/

 

 

 Jumelage Cancale-Mittelwihr 

Le mariage de l'huître avec le vin blanc dure depuis le 17 septembre 1967, date du jumelage entre Mittelwihr, village viticole situé dans le Haut-Rhin (Alsace) et la ville de Cancale.

Les 19 et 20 septembre 2015, à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Mittelwhir, le maire de la petite commune alsacienne, Alain Kleindienst, recevait Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale et conseiller départemental venu accompagné de deux adjointes, Caroline Pellerin et de Monique Lotelier.

Cette rencontre en Alsace a permis aux deux villes de redémarrer leurs échanges. Des objectifs sont en cours d'élaboration entre les élus et concerneront prochainement les écoles et diverses activités culturelles ou sportives.

« Si, nous voulions être présents au 70ème anniversaire de la libération de votre ville, c'est aussi parce que nous partageons la valeur suprême de la liberté retrouvée. Alors oui, passeurs de mémoire, sachons transmettre notre histoire et faire respecter les engagements de ceux à qui nous devons aujourd'hui notre liberté », a confié Pierre-Yves Mahieu.

Quelques membres du comité de jumelage alsacien, présents en mai 2018 à Cancale :

Mittelwhir