FERMER
Vie
Municipale
Vie
Quotidienne
Action
Sociale
Enfance, jeunesse, vie associative, culture Economie /Tourisme/Loisirs/Port Aménagement
Urbanisme
Météo et Marées Accès
rapides
Edito A la Une



Jumelages

 Jumelage Cancale-Saint-Clement

Lundi 27 août, jour férié à Jersey, qui fête la fin de l’été (une fête qui a lieu tous les derniers lundis de chaque mois d’août), la ville de St ClémentJumelage Jersey jumelée avec Cancale accueillait les représentants de la municipalité, en la personne d’Anne-Sophie Levillain, conseillère municipale déléguée aux jumelages et une quarantaine de boulistes de l’association, Cancale Pétanque, en présence de M. Meignan, président de l’association.

Le matin a été consacrée à la visite de lieux historiques et l’après-midi, un tournoi de pétanque était organisé face à la mer. Les Cancalais ont brillamment remporté le tournoi et ont chaleureusement remercié les organisateurs et leurs homologues de St Clément pour leur accueil et leur organisation parfaite.

Le connetable ( l’équivalent du maire) a remis les coupes et s’est réjoui de cette journée en espérant que d’autres suivront.

La mairie de Cancale tient également à remercier les organisateurs et tout particulièrement Bernadette pour cette très belle journée placée sous le signe de l’amitié, du sport et du partage.

Retour d'impression de Cancale Pétanque :

"Le lundi 27 août, de bonne heure et de bonne humeur, une trentaine de membres du club de pétanque de Cancale ont embarqué sur le Condor au départ de la cité corsaire, direction Jersey, sur l'invitation de la paroisse de Saint-Clément via Bernadette Cooper.

Accueil chaleureux dés notre arrivée où nous attendaient les membres du club de pétanque de Saint-Clément pour partager un petit-déjeuner.

Après la visite du manoir et un repas très convivial, nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'un tournoi de pétanque face à la mer. Même si nous l'avons emporté, peu importe le résultat puisque cette rencontre fut très amicale.Cancale Pétanque Jersey

Monsieur le Bourgmestre nous a accueilli  pour la remise des prix et nous avons partagé un magnifique gâteau aux couleurs de nos deux clubs.

Nous nous sommes quittés en nous promettant de revenir mais cette fois durant plusieurs jours afin de visiter Jersey et de faire la revanche.

Nous pouvons dire qu'au pays de la Reine nous avons été reçu comme des rois."

Janick Meignan

 

 Jumelage Cancale-Arnstein 

Les 30 ans du partenariat entre Arnstein et Cancale30 ans jumelage Cancale-Arnstein

"Erst seit du mich kennst , kenn ich mich selbst." "Depuis que tu me connais, je me connais enfin." Cette phrase du poète Ivan GÖLL a permis au Maire, Pierre-Yves MAHIEU, lorsqu'il l'a prononcée le 14 décembre, d'expliquer la valeur humaine qu'il accorde au jumelage qui unit depuis 30 ans Arnstein et Cancale.

À cette occasion, outre de nombreux jeunes du collège Saint-Joseph, accompagnés de deux enseignants et du Principal M. LE SAINT, Mmes LE SAINT, Mmes MAINGUY et PELLERIN maire-adjointes, M. MARY, conseiller délégué, et Mmes PENVERN,GANDAIS et LASILLIER-CHAUFAUX, conseillères municipales, et plusieurs Cancalais, étaient présents aux côtés du Maire de Cancale et des autorités locales d'Arnstein impliquées dans le jumelage.

30 ans jumelage Cancale-Arnstein (2)

 

 

Échangeant avec M Franz-Josef SAUER, actuel maire-adjoint et futur Maire d'Arnstein, M. MAHIEU a souhaité poser les bases de la poursuite de ce jumelage qui doit conforter les liens entre jeunes collégiens, et sans doute au-delà, entre des personnes partageant des goûts sportifs ou musicaux et culturels...

"De belles perspectives doivent s'ouvrir pour les prochaines années entre les deux communes et leurs habitants de tous âges."

 

 

 

 

 

 Jumelage Cancale-ArnsteinDe l’autre  côté  du Rhin, en Bavière, la commune  d’Arnstein  qui  abrite 8 000  habitants a fêté en 2013 les 25 ans de jumelage qui l’unit à Cancale. Depuis 1988,  les deux villes ont multiplié les échanges et les rencontres dans les domaines culturels (liens entre les écoles de musique), sportifs (avec les clubs de tennis, football et vélo) et éducatifs (échanges scolaires).

Pour fêter cet anniversaire, des Cancalais s'étaient rendus à Anstein lors du week-end de l'Ascension. À leur tour, nos amis allemands ont profité d'un  week-end prolongé pour venir à Cancale  début octobre 2013,  ce qui coïncidait avec les Bordées de Cancale.

Arrivés le jeudi, ils ont pu découvrir les parcs à huîtres et les rues arrières de la Houle, la journée du vendredi étant consacrée à la visite de Saint-Malo. La soirée officielle du vendredi a permis à tous de se retrouver autour d'une choucroute ou de moules-frites, le tout accompagné de la bière d’Arnstein. Une ambiance plus que conviviale a régné pendant ce repas animé par  l'orchestre  de  Büchold  et  ses  musiques  bavaroises,  Les Pirates ainsi que le Cercle Cancaven. Des membres du Cercle avaient accepté  de  la  faire  revivre  à  l'occasion  de  cet  anniversaire  et  leur prestation a ravi le public qui n'a pas ménagé ses applaudissements.

Le samedi, après les visites des entreprises Mytilimer et Guella, tout le monde s'est retrouvé dans le parc de la mairie pour planter le ginko offert par Arnstein pour symboliser les relations entre nos deux communes. Nos amis se sont ensuite éparpillés dans la ville afin de profiter  pleinement  des animations  offertes  par  les Bordées  auxquelles  les musiciens de l'orchestre ont décidé  de  s'associer  en offrant  une  prestation, autour du cabestan, à la lumière des projecteurs à la grande satisfaction du public.

Du 24 au 27 octobre 2014, un petit groupe de Cancalais s'est rendu à Arnstein, à la demande de nos amis allemands qui souhaitaient relancer la fête des moules. Franck et ses arpètes n'ont pas ménagé leurs efforts pour ouvrir les huîtres et cuisiner les moules, à la grande satisfaction des convives. Afin de continuer à developper les liens entre les deux communes, les Allemands se rendront à Cancale le 1er week-end d'octobre 2015... A suivre...

Ville d'Arnstein : www.arnstein.de

Comité de jumelage Cancale-Hauteluce-Les Saisies

Les saisies - Février 2013

 

Une délégation de Hauteluce-Les Saisies accompagnée de Mme Gioria, maire de Hauteluce, est venue à Cancale les 15, 16 et 17 novembre 2013 pour célébrer cet anniversaire.

Le comité de jumelage leur a organisé un programme culturel et gastronomique afin de renforcer les liens qui nous unissent et nos amis montagnards ont pu ainsi découvrir de nouveaux visages de Cancale.

On ne peut qu'espérer que les échanges entre nos deux villes continuent de se développer à l'avenir.

Ville des Saisies : http://www.lessaisies.com/

 

 

 Jumelage Cancale-Mittelwihr 

Le mariage de l'huître avec le vin blanc dure depuis le 17 septembre 1967, date du jumelage entre Mittelwihr, village viticole situé dans le Haut-Rhin (Alsace) et la ville de Cancale.

Ce 14 septembre 2019, à l’occasion de la fête du Jumelage entre Mittelwihr et Cancale , Alain KLEINDIENST, Maire de Mittelwihr, et Pierre-Yves MAHIEU, Maire de Cancale, se sont rendus à la nécropole de Sigolsheim – commune limitrophe de Mittelwihr - où reposent de nombreux soldats de la 1ère Armée française tués dans les Vosges et en Alsace dans les combats de l’hiver 1944-45. 

jumelage Mittelwhir

Une façon pour les deux élus, en honorant la mémoire des soldats de la Première Armée Française, de rappeler – selon les termes du Président de la République – que « les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres (…et que...) sans eux, nous ne serions pas. »

Pour le Maire de Cancale, né au Maroc et petit-fils d’un officier ayant exercé un commandement opérationnel au sein du 4ème Groupe de Tabors Marocains, « c’est une occasion d’affirmer cette fraternité exceptionnelle qui nous lie aux générations qui nous ont précédées et nous ont transmis la vie et les valeurs de liberté et de responsabilité. »

Pour le Maire de Mittelwihr, « c’est une occasion de rappeler que l’histoire de la commune est marquée à jamais par les violents combats de la poche de Colmar qui ont eu lieu en décembre 1944 et qui ont provoqué la destruction de la ville ainsi que le calvaire de ses habitants. »