FERMER
Vie
Municipale
Vie
Quotidienne
Action
Sociale
Enfance, jeunesse, vie associative, culture Economie /Emploi Tourisme/Loisirs/Port Aménagement
Urbanisme
Météo et Marées Accès
rapides
Edito A la Une



Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Mise en place du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) 2020

En cette nouvelle année, après des élections fin décembre, les 8 enfants élus des classes de CM1, 4 élèves de l'école privée et 4 de l'école publique, ont pris leurs fonctions le mardi 07 janvier, dans la grande salle du conseil municipal. Ils sont venus rejoindre les deux élus de CM2 en place (ils sont élus pour une durée de 18 mois).

Le Maire, Pierre-Yves Mahieu, les a accueillis, félicités et écoutés. Les jeunes conseillers ont eu l'opportunité de lui présenter leurs professions de foi. L'occasion pour eux également de poser des questions au Maire sur son engagement, le rôle d'un Maire et celui des personnes qui l'entourent.

Puis, ils se sont rendus, accompagnés de Sandrine Cissé et de Caroline Pellerin, aux vœux du Maire, salle Cancaven...

"C’est un début de mandat prometteur car les jeunes élus ont des idées fortes intéressantes sur lesquelles nous nous appuierons tout au long de leur mission", s’enthousiasme Caroline Pellerin. 

Photo : Shanaël, Éden, Thomas, Yves, Clémentine, Arsène, Jade, Nicolas, Gabrielle, Zoa (en partant de la gauche).

CMEJ 2020

Ils se retrouveront tous les 15 jours, les mardis de 16h30 à 18hà l'Espace Joseph Pichot, salle Jean Raquidel. Ils formeront des commissions et travailleront sur divers sujets choisis par leur soin. Ils seront encadrés par Caroline PELLERIN, adjointe aux Affaires scolaires et Sandrine Cissé, animatrice à l'Espace Bel-Air.

Lieu d'apprentissage du fonctionnement démocratique des institutions, le CMEJ invite les jeunes conseillers à écouter et partager leurs idées avec leurs camarades, à relayer leurs demandes auprès du conseil municipal de la ville de Cancale et à respecter tout engagement pris.

Le CMEJ permet aux jeunes d'être associés à la vie de la commune, dans une démarche citoyenne.