Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Les dernières élections du CMEJ (élèves de CM1 des écoles publiques et privées) ont eu lieu le mardi 18 octobre 2016,dans la salle du conseil municipal, au complexe Joseph Pichot.

Après la présentation des listes établies pour chaque classe et des professions de foi, les élèves ont procédé au vote.

A l’issue du scrutin, 8 jeunes conseillers municipaux ont été élus : 4 élèves de CM1 de l'école privée et 4 élèves de CM1 de l'école publique.

Ils sont élus CMEJjusqu'en juin 2018.

Lieu d'apprentissage du fonctionnement démocratique des institutions, le CMEJ invite les jeunes conseillers à écouter et partager leurs idées avec leurs camarades, à relayer leurs demandes auprès du conseil municipal de la ville de Cancale et à respecter tout engagement pris.

Le CMEJ permet aux jeunes d'être associés à la vie de la commune, dans une démarche citoyenne.

Les nouveaux élus ont rencontré M. le Maire le 25 novembre 2016. Ils ont également participé au Téléthon le dimanche 4 décembre.

Voici la liste des nouveaux élus :

- Briac Lasilier

- Mathilde Thomas

- Nais Guilbert

- Léana CeusCMEJ Assemblée nationale

- Efflam Bodin

- Léonie Rongère

- Gabriel Courgé

- Coline Berthe

Le 23 février 2017, les jeunes élus de Cancale ainsi que le CMEJ de Dol-de-Bretagne sont allés visiter l'Assemblée nationale où ils ont été reçus par le député Gilles Lurton.

Le CMEJ reprendra le mardi 19 septembre 2017 avec les 8 élus maintenant en CM2. Il a lieu le mardi de 16h30 à 18h une semaine sur deux. Deux animatrices encadrent les enfants : Caroline Pellerin, adjointe à l'enfance et à la jeunesse et Sandrine Cissé, animatrice à l'Espace Bel-Air.