Actualités

Exposition Salle Yvain

Du 4 au 24 avril 2019

Gédéon

Il a passé dix-sept ans dans l'armée, la Marine nationale, puis dans la gendarmerie.

En 2009, changement de vie. « Mais je n'ai recommencé à peindre de manière professionnelle et à monter des projets qu'en 2011. »

En 2015, retour en Bretagne romantique, où il ouvre son atelier. « C'est là que Gérard Simonin m'a proposé de venir enseigner à l'Edacc ». D'abord en binôme, avant de s'occuper seul des cours pour enfants. « Actuellement, les plus jeunes travaillent sur une BD, avec des références qui sont les leurs », mais le professeur confie la difficulté, parfois, de les faire s'affranchir du cadre, pour laisser place à leur imagination. Celle-ci est au cœur de sa peinture.

« J'aime raconter des histoires, en y mêlant le vrai et le faux, l'étrange et le fantastique. »

Il prépare pour le printemps, une exposition « entre mythe et réalité ». Le point de départ : la découverte des géoglyphes de Nazca, au Pérou, en 1927. Les toiles évoqueront des mystères que le spectateur pourra percer à l'aide d'indices, « un peu comme une peinture à tiroirs ».

Guide des Animations 2019

Du 10 avril au 31 octobre 2019

Exposition Galerie des Arts

Du 18 au 24 avril 2019

Claudine Graveleau

Les souvenirs, depuis sa naissance en bord de mer, l'ont incitée à transposer, dans ses toiles, les mouvements de l'océan et les vents.

« Ma philosophie est de produire et non pas de reproduire. Peindre est une réflexion mentale en images, avec toute une palette d'émotions. J'ai voulu associer le dessin avec la peinture abstraite, pour laisser apparaître des silhouettes. Créer, c'est matérialiser, concrétiser une idée et accepter cette expérience avec ses surprises », confie l'artiste-peintre et sculpteur.

 

Visite des parcs à huîtres

Du 18 au 22 avril 2019

Durée 1h30, bottes fournies, dégustation.

Horaires :

Le 18 avril : 13h30, le 20 avril : 15h, le 22 avril : 16h

ORGANISATION : OSTREÏKA

Contact et réservation pour les 18 et 22 avril : Ostréika : 06 33 61 04 82

Contact et réservation pour le 20 avril : Office de Tourisme Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel au : 0 825 135 200

MARCHÉ AUX HUÎTRES

 

Journée mondiale du livre

Le 24 avril 2019

Ouverture en continu, première adhésion gratuite, lecture en continu pour les enfants de 15h30 à 17h30.

Soirée-rencontre avec le journaliste et auteur Benjamin KELTZ (échanges et dédicaces) dans le cadre des 50 ans de la pose du kilomètre zéro des chemins de ronde.

BIBLIOTHÈQUE DE CANCALE - DE 10H À 19H

 

Soirée-débat

Le 25 avril 2019

Les élus du comité local MSA de CANCALE-SAINT-MALO organisent une soirée-débat sur le thème :

 "Les écrans au quotidien : usages, répercussions sur la santé, les comportements, les relations…"

Une réunion d’information et d’échanges sur les médias, animée par Elisabeth BATON-HERVE, docteur en sciences de l’Information et de la Communication, consultante et formatrice en éducation à l’image et aux médias.

Les écrans (télévisions, tablettes, téléphones, ordinateurs…) prennent une place de plus en plus importante dans la vie de chacun d’entre nous et peuvent nous impacter tant dans nos relations humaines (couple, famille, amis, travail…) qu’en matière de santé et de comportements (alimentation, achats, addictions…).

Moment de rencontre et de partage avec une spécialiste, cette soirée-débat de prévention santé sera l’occasion d'aborder toutes les questions relatives aux écrans, d’apporter son lot d’informations, de réponses à nos interrogations, de conseils…

 ð Quelles sont la place et l’influence des écrans à tous les âges de la vie ?

ð Quels sont les liens entre les écrans et la santé ?

ð Quelles sont les répercussions dans nos vies : comportements, styles de vie, manières de pensée ?

ð Quelles sont les règles de bon usage des écrans ?

ð Quelles recommandations, quels conseils pour préserver son bien-être et vivre en bonne intelligence avec les écrans ?

 … Autant de questions que vous vous posez. Alors rejoignez-nous à cette soirée-débat gratuite et ouverte à tous, jeunes et adultes (MSA ou non). Entrée libre.

20h15, salle socioculturelle (rue de la Croix-aux-Merles) à Saint-Jouan des Guérêts.

 

Exposition Salle Yvain

Du 25 avril au 15 mai 2019

Jacques JAUDEAU

Au fond de la baie du Mont-Saint Michel, entre Cancale et Le Vivier, les zones d'exploitation d'huîtres et de moules sculptent le paysage .

Les parcs dessinent des lignes sombres que la mer recouvre ou révèle au gré des marées.

Le projet « Rue des Parcs » pose le regard sur cette géométrie du hasard née du travail des hommes et de la nature. Il se décline en 3 ensembles complémentaires :

 –  Une série de photographies « classiques » qui s'intéresse essentiellement aux traces nées du travail des agriculteurs des mers et de leur jeu permanent avec l'eau.

– Une série de « compositions photographiques » qui, en utilisant les procédés numériques, transforme les clichés initiaux, les découpe, en efface une partie et réoriente le regard.

– Une série « compositions graphiques » qui, en ne retenant que les formes et la géométrie des tracés, s'amuse des lignes et des couleurs.

Ce projet porte le nom de la rue, à Cancale, qui longe les parcs à huîtres, au bas de la Pointe des Crolles.

Michel Daumergue

La peinture de Michel Daumergue inverse le processus et redonne aux matières et aux couleurs leurs valeurs tactiles de départ.

Michel DaumergueLes oeuvres présentées, la plupart sous forme de diptyques, sont la résultante d’une combinaison des deux médiums, peinture et photographie, exploitant la diversité et la richesse des formes, des couleurs, des textures et des matières.

 

Exposition Galerie des Arts

Du 25 avril au 1 mai 2019

Dany Béchennec

Dany Bechennec est une artiste qui se conjugue avec deux mots, douceur et gentillesse. Ces deux qualités illuminent son travail. Car celui-ci est lumineux et vibre d'une profonde humanité.

Dany a découvert sa passion tout simplement quand elle gardait un neveu et faisait avec lui de la peinture à l'eau. En 1983, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Brest et trois ans plus tard, elle participait à sa première exposition.

Pendant plus de 20 ans, elle réalise des aquarelles, des pastels, des huiles, des encres, des lavis et depuis une dizaine d'années, elle grave sur cuivre, zinc et linoléum tout en continuant les autres techniques. Ses thèmes de prédilection sont la mer, la vie quotidienne et les bouquets de fleurs.

De nombreuses expositions et salons jalonnent son parcours artistique, ainsi que de nombreux prix.