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Déclaration des revenus 2019

Du 20 avril au 12 juin 2020

La campagne de déclaration des revenus de l'année 2019 est lancée.

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 20 avril et, pour l'Ille-et-Vilaine, jusqu'au lundi 8 juin 2020 (minuit).

La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au vendredi 12 juin 2020 (cachet de la poste faisant foi).

Pour la deuxième année, la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est obligatoire pour tous. Toutefois, si l'usager déclare ne pas être en mesure de le faire, il peut continuer à utiliser une déclaration papier.

A compter de cette année, les personnes ayant déclaré en ligne les années précédentes ne reçoivent plus de déclaration papier. Un courriel leur a été adressé sur leur messagerie électronique pour les informer du début de la campagne de déclaration de revenus.

Les centres des Finances publiques se mobilisent pendant la campagne et adaptent leur accueil. Conformément aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, l'accueil du public s'effectue principalement à distance. Pour contacter nos services, le téléphone et la messagerie électronique sont à privilégier.

Dans ce contexte, les usagers sont invités à :

• Effectuer l’essentiel de leurs démarches sur impots.gouv.fr où ils trouveront les réponses à toutes leurs questions ;

• Écrire via la messagerie sécurisée de leur espace Particulier sur impots.gouv.fr ;

• Si besoin, contacter par téléphone leur service des impôts des particuliers (numéro figurant sur leur dernier avis d'imposition)  ou le 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (appel non surtaxé) ;

• Prendre un rendez-vous téléphonique auprès de leur service des impôts des particuliers.

Les rendez-vous physiques seront possibles à compter  du 18 mai pour les seuls publics sensibles qui ne peuvent obtenir de réponse à distance, dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.

DRFiP de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine : drfip35.missioncommunication@dgfip.finances.gouv.fr

Christophe LE JEUNE - 02 99 78 69 12

Julie PANELAY - 02 99 79 80

Anne HERCOUET - 02 99 79 80 07

Retour des élèves à l'école

Le 12 mai 2020

« Après cette période de confinement inédite, une réouverture de l’école publique des Terre-Neuvas a eu lieu mardi 12 mai, dans les conditions strictes du protocole sanitaire national. Une reprise qui sera progressive pour les classes.

En effet, ce sont seulement  9 élèves du CP qui ont repris hier, après la journée de mise en place des enseignants, la veille.

Jeudi 14 mai, ce seront les élèves de grande section de l’école maternelle Bel-Event qui reprendront, puis les CM2  de l’école des Terre-Neuvas vendredi 15 mai..., pour intégrer les classes suivantes dans les semaines à venir.

Après un sondage réalisé auprès des familles pour une période qui ira jusqu'au 29 mai, l'accueil à l'école publique se fera selon un schéma idéal. En effet, les élèves seront en classe par demi-groupes de  moins de 15 élèves en élémentaire et de moins de 10 élèves en maternelle. Dans un 1er temps, la présence de la moitié des élèves permettra de proposer un enseignement tous les jours. L'autre moitié des élèves sera pris en charge par un enseignement à distance. Un 2ème sondage aura lieu pour le mois de juin, ce qui pourra modifier le planning.

Si cette semaine de reprise, le pique-nique est apporté par les élèves qui mangent dans leur grand réfectoire, dès le lundi 18 mai, les élèves déjeuneront autour d’un repas chaud, avec la distanciation physique imposée ! Manger tous les jours en classe un pique-nique était une solution prévue dans le protocole national qui ne nous paraissait pas la meilleure pour cette fin d'année scolaire", indique Caroline Pellerin, adjointe aux Affaires scolaires.

"L'école des Terre-Neuvas fraîchement réhabilitée avec un point d'eau dans chaque classe, des grandes pièces de vie, de nombreuses entrées différentes et deux cours de récréation sont des éléments facilitateurs dans cette mise en place restrictive", ajoute t-elle.

"Tout en ayant conscience de nos obligations particulières vis-à-vis des écoles publiques de notre commune, la municipalité a fait le choix d'offrir à chaque élève des maternelles et élémentaires des écoles privées et publiques, une visière nominative qui sera mise à leur disposition en classe. Elle sera facultative pour les enfants, contrairement aux enseignants et aux agents pour qui le port du masque est obligatoire", souligne M. le Maire.

«Tout est mis en œuvre pour contribuer positivement à la vigilance sanitaire, tout en favorisant le retour aux activités essentielles à la vie de chacun", conclut Pierre-Yves Mahieu.

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Macarons parking de Port-Picain

Le 18 mai 2020

Par communiqué de presse du 7 mai 2020, la Préfecture Maritime de l’Atlantique -à laquelle est rattachée la Bretagne- indique qu’à partir du lundi 11 mai, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur, la pratique des activités nautiques en mer est de nouveau possible.

Macaron 2

 

 

 

 

 

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/rappel-de-conseils-de-securite-essentiels-pour-la-pratique-des-activites-nautiques-en-mer

Pour autant, aucun arrêté préfectoral officiel n’est parvenu ce jour en mairie.

Toutefois, les macarons pour le stationnement sur le parking de Port-Picain seront délivrés en mairie à compter du lundi 18 mai aux horaires d’ouverture habituels, sur présentation de la carte grise du véhicule.  

Afin de tenir compte de la période d’inactivité, les tarifs ont été revus à la baisse.

Nouveaux tarifs :

Résidents à Cancale                                                                                               15 €

Usagers extérieurs à Cancale résidents au moins 6 mois sur Cancale      57 €

Usagers extérieurs à Cancale                                                                                75 € 

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Pour les plaisanciers titulaires d'un mouillage à Port-Picain et Port-Briac, remise des macarons, à la capitainerie du port.

Transport scolaire 2020-2021

Le 19 mai 2020

En septembre 2017, la Région Bretagne s’est vue doter de la compétence Transport scolaire hors agglomération et métropole, précédemment assurée par les départements. Chaque territoire ayant fait des choix d’organisations et de tarifications différentes, la Région a hérité d’une situation hétérogène. Elle a engagé dès cette date d’importants chantiers d’harmonisation afin de garantir à chaque élève un traitement équitable des demandes de transport. La rentrée 2020 – 2021 sera marquée par plusieurs évolutions importantes.

À compter de la rentrée 2020, la Région Bretagne met en place une tarification scolaire harmonisée pour les quatre départements bretons. Cette tarification s’applique pour tous les modes de transport (train TER, car, bateau) pour les élèves demi-pensionnaires et internes.

Pour l’année scolaire, les familles paieront 120€ pour le 1er et le 2ème enfant transporté puis 50€ pour le 3ème. La gratuité s’appliquera à partir du 4ème enfant. Les internes bénéficieront d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et paieront 120€ pour être transportés en train.

Suite à la pandémie du COVID 19 et au ralentissement d’un grand nombre d’outils de production, la Région Bretagne a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de préparer au mieux la rentrée scolaire. 

Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2020-2021 devront s’effectuer exclusivement en ligne sur le site https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/ille-et-vilaine.

En complément de cette offre de transport scolaire, la Région Bretagne devrait proposer dans le courant du mois de septembre 2020, à tous les jeunes bénéficiant de l’abonnement scolaire, l’option « Scolaire + » permettant pour 80€ supplémentaires par an d’accéder à l’ensemble des cars et des trains TER du réseau BreizhGo jusqu’au 6 juillet 2021 (en dehors des trajets effectués depuis ou vers l’établissement scolaire).

Enfin, afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne met en place un numéro unique et gratuit - le 02 99 300 300.

Inscrivez-vous en ligne dès la fin mai 2020. Au-delà du 15 juillet 2020, une majoration de 30 € pour inscription tardive sera appliquée.

Flyer inscription en ligne 2020