Guide des Animations 2019

Du 10 avril au 31 octobre 2019

Exposition archives municipales

Du 11 au 25 septembre 2019

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la bibliothèque municipale expose des archives municipales.

Des affiches de corrida des années 1970, les commémorations du débarquement en 1964, des documents exceptionnels datant du second empire mais aussi de nombreux clichés de la fameuse « Fête de la terre » de 1970, autant de souvenirs qui rendent le patrimoine populaire et fondent l’Histoire d’une commune.

Cette exposition est visible aux horaires d’ouverture. Placette Plessis Bertrand.

Expostion Salle Yvain

Du 12 au 25 septembre 2019

FRANCIS SENINCK

Loin des modes et des courants, sa peinture de paysage est résolument figurative. La lumière y tient une grande place ; elle crée l’atmosphère et suscite en lui un vif besoin de peindre. Pour preuve, ses toiles représentant le littoral et, en particulier, les quelques peintures de la Baie à Cancale.

À leurs côtés, seront accrochés des paysages chatoyants de Provence. Face au grand spectacle sans cesse renouvelé de la nature, c’est avec humilité qu’il tente, par sa peinture, de transmettre son émerveillement.

Exposition Galerie des Arts

Du 19 au 25 septembre 2019

Yves Molac

Peintre résolument autodidacte, Yves Molac est né à Vitré.

Il commence vraiment vers l’âge de 15 ans : inspiré par les impressionnistes pour leur façon de capter la lumière et la qualité de leurs couleurs.

Dès lors, il peint portraits, marines, natures mortes, nus, galets...

La Bretagne lui est très inspirante. Il expose beaucoup dans la région.

World Clean Up Day

Le 21 septembre 2019

Matériel fourni, gants de jardin bienvenus.

ORGANISATION : AL LARK

Informations au 06 78 71 41 09 / contact@al-lark.org

PLAGE DE PORT-MER - DÈS 14h

Fête de l'Huître

Le 21 septembre 2019

Dès 10 h, manœuvre de draguage sur les bancs d'huîtres plates, en baie de Cancale, par la bisquine La Cancalaise. Transfert des huîtres à bord de doris pour être déposées et triées sur la grève. Les opérations seront filmées grâce à un drone et les images retransmises en direct sur grand écran, sur la grève.

Inauguration de la Fête de l'Huître. Ouverture des stands. Intronisation de personnalités au Chapître de la Confrérie des Hîtes de la baie de Cancale. Présence du Sage de Dol (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) du Comité régional de la conchyliculture, de l'Arep, le chantier qui nettoie la baie après les grandes marées, de l'Accetem, l'association de concertation et de communication économique de la terre et de la mer.

Dès 14 h, concours d'écaillers.Vitesse : ouvrir 50 huîtres plates et 50 huîtres creuses en un minimum de temps. Plateau : réaliser en 20 mn maxi une présentation de coquillages en plateau.

Démonstrations et dégustations de recettes à base d'huîtres réalisées par les chefs cuisiniers locaux : Raphaël Fumuto Kudaka, La Table du Breizh Café, Guillaume Tirel, restaurant Côté Mer, Christophe Wasser, de L'Ormeau.

Tout au long de la journée : dégustations d'huîtres creuses et plates, galettes-saucisses. Visites de chaland et d'amphibie. Démonstrations et explications du métier d'ostréiculteur. Informations sur l'environnement. Animations musicales et chants de marins. Animations jeunesse.

A 18 h, concert de clôture: Drunken Hogs.

Organisation : Marché aux huîtres

Informations : querrien28@orange.fr

De 10h à 19h30, sur la grève, au port de la Houle. Entrée gratuite.

Journées européennes du patrimoine

Du 21 au 22 septembre 2019

MuséeCette année, les journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre abordent et valorisent le patrimoine artistique et festif.

Musée ATP : Venez découvrir les collections permanentes du Musée, son réaménagement et ses nouveaux supports numériques.

Musée 2

Entrée libre : samedi 21 septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h ; Dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Place Saint-Méen.

Exposition Salle Yvain

Du 26 septembre au 2 octobre 2019

Carole DANDO : C’est le plaisir de créer, de laisser place à l’imaginaire et aux rêves qui la conduit à traduire ses émotions par la représentation de scènes et d’ambiances fortes en couleurs et en relief.

Actuellement, elle utilise l’acrylique et intègre le collage de différents papiers (journaux, revues, etc.).

C’est bien l’envie de partager ses émotions et d’échanger sur les ressentis qui l'ont conduite à participer à plusieurs expositions. Ces expositions sont source d’enrichissement avec le public.

Marie FAYE pratique le pastel, évoluant vers l’impressionnisme, inspirée par la campagne, la forêt, la mer.

Lydie MESSAGER, sculpteur