Les missions du CCAS

 

Accompagnement des aînés à leur domicile

 

Services ménagers

Aide domicileEn 2013, ce sont 17 000 heures qui ont été dispensées au domicile de 81 personnes. L’intervention du personnel a pour objectif de favoriser le maintien à domicile.

En moyenne, 13 aides à domicile interviennent quotidiennement auprès des bénéficiaires, en fonction de leurs besoins (entretien du logement et du linge, courses, aide à la toilette, promenades…).

Le CCAS garantit la continuité du service 7 jour sur 7, y compris pendant les congés et les jours fériés.Aide à domicile

Le service d’aide à domicile du CCAS de Cancale a été créé en 1975.

Une soixantaine de bénéficiaires relèvent de l’Aide personnalisée d’autonomie (APA).

 

Une vingtaine ont une prise en charge de leur caisse de retraite (ENIM, CARSAT, MSA, RSI, CNMSS). Les autres sont facturés au tarif plein CCAS soit 19.40 € / h. Les dossiers de demande d’aide auprès des caisses de retraites ou de demande d’APA sont constitués par le service du CCAS qui en assure le suivi et le renouvellement.

Portage des repas

Portage des repas

Environ 800 repas complets par mois, préparés par la Société RESTECO, sont livrés en liaison froide, chez une trentaine de bénéficiaires. Au cours du 1er semestre 2014, 4 800 repas ont ainsi été livrés. Le repas est facturé 7.85 € (prix 2014).

C’est un service apprécié par les usagers qui offre une certaine souplesse dans le fonctionnement. Les personnes ne sont pas dans l’obligation de prendre le repas tous les jours et peuvent choisir de commander ou pas, en fonction des menus qui leur sont distribués tous les mardis. Nous tenons compte également des régimes particuliers.

Pour tout renseignement, se rapprocher du service CCAS de la mairie.

 

 

Le minibus

Tous les mardis et vendredis après-midi, le minibus conduit les aînés au centre socioculturel pour qu’ils rejoignent leurs amis au Club de la Bonne Humeur ou qu'ils puissent rendre visite aux aînés de la résidence des Prés Bosgers.

Chaque mardi après-midi, les résidents de l’EPHAD bénéficient des services du minibus municipal pour leur sortie.

Toute la semaine, sauf les lundis et mercredis, le minibus assure une tournée dans la ville, prenant en charge les personnes retraitées désireuses de faire leurs courses.