Association MONALISA

 Le CCAS est adhérent à l'association MONALISA

Le rapport MONALISA remis le 12 juillet 2013 par Jean-François SERRES à Michelle DELAUNAY, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, rend compte d’une volonté inter-partenariale et inter-associative de faire cause commune de manière durable autour de la lutte contre la solitude des personnes âgées.

Il formalise des préconisations élaborées et portées par tous les participants à ce travail collectif qui fonde la démarche de mobilisation nationale contre l’isolement social des âgées (MONALISA).

C’est à la suite de ce rapport qu’est formée une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dénommée « Association pour la mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés (MONALISA) », ci après dénommée l’association.

Les objectifs de l'association

L’association a pour but de :

- Faire de la lutte contre l’isolement relationnel des âgés un axe majeur d’implication citoyenne et une cause nationale durable dans l’opinion publique, dans les médias et auprès des acteurs et partenaires concernés, participer à un changement des représentations sociales des âges et à un renouvellement des engagements intergénérationnels.

- Promouvoir les liens sociaux de proximité, indispensables à la cohésion sociale, soutenir et développer l’initiative et l’implication citoyenne de solidarité et le bénévolat de type associatif en vue de répondre aux besoins sur l’ensemble du territoire français.

- Rassembler au sein d’un réseau organisé, l’ensemble des équipes citoyennes MONALISA et des opérateurs d’équipes qui se reconnaissent dans la Charte MONALISA pour renforcer la mobilisation et l’émergence de nouvelles équipes pour un meilleur maillage territorial, animer une mise en cohérence et en convergence de leurs interventions contre l’isolement social des âgés au niveau local, départemental, national et si besoin international, renforcer les échange de pratiques entre eux et animer l’adaptation continue des repères communs.

Télécharger les statuts de l'association MONALISA

 La Charte d'équipe citoyenne MONALISA

Une équipe bénévole peut être signataire de la Charte d’équipe citoyenne MONALISA si elle appartient à un organisme signataire de la Charte MONALISA ou si elle est elle-même association signataire de la Charte MONALISA.

 Télécharger la charte de l'équipe citoyenne MONALISA