FERMER
Vie
Municipale
Vie
Quotidienne
Action
Sociale
Enfance, jeunesse, vie associative, culture Economie /Emploi Tourisme/Loisirs/Port Aménagement
Urbanisme
Météo et Marées Accès
rapides
Edito A la Une



Habitat

Cancale s’inscrit dans le Plan local de l’Habitat de Saint-Malo Agglomération qui donne pour objectif à notre collectivité de livrer 540 logements sur la période 2014-2019 dont 164 logements locatifs aidés et 166 logements d’accession aidée.

Voir le site de SMA sur le PLH

Vous êtes en recherche d’une location sociale sur Cancale :

  • Contact : Mme MAINGUY, CCAS : 02 99 89 84 01.
    Permanence le mardi toute la journée ou bien sur rdv.

Vous êtes à la recherche d’une location :

  • Agence La Bisquine : 02 99 89 66 18

  • Agence Blot : 02 23 15 19 19

  • Agence Maison Rouge : 02 99 89 05 10

  • Etude de Maître FLEURY : 02 99 89 60 34

Vous êtes à la recherche d’une acquisition sur Cancale, voici les opérations immobilières en cours :

  • Saint-Malo Agglomération gère la politique local de l’Habitat avec :
    - le soutien financier aux bailleurs sociaux pour la construction de logements locatifs sociaux ;
    - le soutien financier aux propriétaires (occupants ou bailleurs) pour des travaux d’amélioration et d’adaptation de leur logement : réhabilitation complète, travaux de rénovation énergétique, adaptation du logement au vieillissement ou au handicap ;
    -  l’aménagement et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des aires de grands passages.
     
    Vous souhaitez faire une demande de logement social : www.demandelogement35.fr/imhowebGP35
      
    Vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration ou d’adaptation de votre logement ? www.stmalo-agglomeration.fr/operation-ameliorer-votre-logement.html

Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateursmédiateur de l'énergie

Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.

Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur.  Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.

Informations pratiques :

-          www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel

-          0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions

-          www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne

Guide pratique médiateur 2021

Aides aux logements sociaux (CAF, Action Logement, FSL)

Lors de votre arrivée dans un logement social, vous pouvez prétendre à certaines aides au logement comme les APL de la CAF (calculés en fonction de vos ressources), mais aussi d'autres aides de l'organisme Action Logement. Cet organisme est un acteur majeur dans le domaine des logements sociaux et des demandes d'aides qui y sont liées. Consulter sur le site Action Logement les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre. A savoir que leur nature varie ; vous y trouverez des aides pour trouver un bailleur comme le dispositif Visale qui joue le rôle de garant lors de la signature du contrat de bail.

Bon nombre de démarches d'emménagement peuvent être accompagnées d'aides ; ainsi le FSL peut par exemple permettre de ne pas avoir à payer ses frais de mise en service du compteur, mais peut également prendre en charge une partie du loyer, des factures, voire même de l'assurance habitation. Mais seuls les foyers les plus précaires sont éligibles ; ainsi pour la majorité des Français, les frais d'emménagement comme la mise en service des compteurs d'énergie ou la souscription d'une assurance relative au logement reste nécessaire et non subventionnée. Cette dernière peut avoir des tarifs de cotisation différents en fonction des compagnies, il est donc recommandé de comparer les devis soit directement en ligne ou en appelant les différentes entités afin de trouver la moins chère et la plus avantageuse pour votre profil.